Je trie !

Mercredi 2 mai 3 02 /05 /Mai 12:43

Après une dernière semaine vraiment difficile, et alors que j'avais décidé d'attendre le retour de ma Pfaff pour me remettre à la couture, j'ai finalement cédé à la tentation de terminer un ensemble que j'avais commencé à broder chez mon amie Flocyveries.

 

La couture comme un pansement pour l'âme, s'abrutir du bruit de l'aiguille pour ne penser à rien d'autre ...

 

De mon chagrin est né un ensemble so chic, composé d'un petit haut Galway de C'est Dimanche très légèrement modifié avec l'ajout d'un deuxième col comme c'est à la mode en ce moment (ce n'est pas parce que c'est maman qui couds les vêtements qu'on doit passer à côté de la mode !) et d'un pantalon moulant Paperback Writer du magasine Ottobre 6/2010 en taille 98.

Heureusement, les broderies et le tissu brillant du pantalon viennent un peu délurer cette tenue qui pourrait je pense faire passer ma terreur pour un enfant de choeur.

 

Voici d'abord la tunique en 3 ans pour ma fille de trois ans et quelques jours. Elle est en coton gris et liberty Mauvey violet, passepoil en liberty Mauvey maison et  broderie Bunnycup il me semble.

 

galway.jpg

 

De plus près, les jolis boutons récupérés chez maman, probablement de la récup !

 

boutons.jpg

 

 

Absolument aucune modification à part le col double donc et un ourlet rapporté aux manches que je trouvais très bien avant ourlet.

 

Gros plan sur l'appliqué :

 

broderie.jpg

 

On a bien retenu la leçon depuis qu'on a cousu la petite Philadelphie : pas de large avec du large ! Le pantalon est donc un patron archi moulant, bien que sur la bestiole il ne soit pas si près du corps que je le pensais.

 

pantalon.jpg

 

De dos (on dirait que les poches ne font pas la même taille alors que je vous promets que si ! En revanche, pour l'alignement, ce n'est pas une illusion d'optique :o J'ai un peu merdouillé, à quelques millimètres près)

 

arriere.jpg

 

Ce patron est sympa mais j'ai quand même quelques petites remarques : la taille n'est pas prévue pour être ajustable, ce qui manque cruellement quand on a des petits gabarits. J'ai donc cousu à l'intérieur de la ceinture des boutonnières que j'ai ouvertes pour mettre un élastique réglable.

D'autre part, les poches sont vraiment basses et collent mieux avec un look "ptit mec" que pour une donzelle chic ! Pas forcément à refaire donc ...

Enfin, dans le dos, la taille n'est pas très très haute, ce qui fait qu'on a rapidement tendance à voir le haut des fesses de l'asticot qui remue sans discontinuer. Mais pour être honnête, je n'ai jamais trouvé le pantalon parfait à ce niveau là !

 

 

Comme il me restait un peu de passepoil du col de la Galway, j'en ai profité pour faire un rappel aux poches du pantalon :

 

passepoil.jpg

 

L'ensemble des surpiqûres a été réalisé avec une aiguille double. Je pense que ça aurait été un vrai bonheur avec ma Pfaff, avec la Toyota, j'ai de nouveau utilisé un vocabulaire assez fleuri qui colle plutôt bien avec mon liberty quand on y pense ...

 

Détail de l'intérieur du pantalon avec ma première vraie fermeture et l'élastique réglable :

 

fermeture.jpg

 

J'ai préféré une pression en résine à un bouton classique car c'est vraiment plus pratique pour nos petits bouts !

 

La poche arrière brodée (la couleur rend très mal avec ce tissu qui brille :/ )

 

pochedos.jpg

 

 

Et enfin les photos que vous attendez toutes, celles de votre héroïne préférée, très occupée ce matin mais que je me suis permis de déranger en plein coup de fil professionnel urgent : "euh, excusez moi un instant", "oui, c'est pour quoi ?"

 

reflechis.jpg

 

"Je vous rappelle, encore la presse qui me harcèle ..."

 

 

allo.jpg

 

*Se retourne pour gronder la secrétaire qui a laissé passer le journaliste*

 

dos.jpg

 

(Reprend son sourire de Miss France) "Vous avez vu ces nouvelles poches passepoilées ? Une merveille !"

 

poches.jpg

 

"Et cette broderie ? Avez vous déjà observé une telle splendeur ? "

 

 

fleur.jpg

 

Comment ne pas retrouver le sourire face à un lutin pareil ?

 

chipie.jpg

 

Merci à toutes les amies, copines, copinautes, blogueuses qui m'ont soutenues dans ces moments difficiles. Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre ...

Foi de Meloncollie, ce livre ne restera pas une légende ;)

 

livre.gif

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 51 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés