Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Je Trie !

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 20:42

 

Comme je vous en parlais dans mon précédent article, j'ai une fâcheuse tendance à faire traîner certains projets, et les pannes successives de ma machine au printemps n'ont pas vraiment arrangé le problème !

La petite veste de printemps prévue pour mon fils s'est donc transformée en ... veste d'automne :D Heureusement, j'avais prévu grand car avec ses 16 pièces à recopier et ses 37 pièces à découper, j'aurais moyennement apprécié de devoir recommencer dans la taille au dessus suite à un excès de paresse ^^

 

Quentin ayant bientôt 9 ans, il est en âge de donner son avis et après avoir feuilleté mes patrons, nous nous sommes mis d'accord pour le modèle 40 Crossword Puzzle du numéro 4/2011 du magasine Ottobre (NDLR : Elle aurait aussi bien pu s'appeler "casse tête chinois arracheurs d'yeux", mais ça aurait peut être été moins vendeur :D ) Le tissu était déjà acheté, j'avais craqué sur lui lors d'une de nos "descentes" chez Mondial Tissus avec mon amie Flocyveries (qui l'a d'ailleurs finalement acheté elle aussi des mois plus tard, mais n'a pas traîné la bougresse pour l'utiliser, la preuve en images).

 

Je ne vous dirai pas que j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce modèle, tout à fait honnêtement ...

Tout d'abord car c'était une première pour moi ce genre de patron, avec bord côte à la taille et aux manches. Ensuite, le tissu à carreaux ajoute une difficulté supplémentaire (mais fait le charme de la veste, nous sommes d'accord) dont je n'avais pas forcément besoin ... enfin, une page entière d'explications en anglais avec des tonnes de termes techniques les uns à la suite des autres, ça vous colle une envie de jeter votre en-cours par la fenêtre pour qu'il profite un peu de l'été indien (huhu), lui qui vous en prive ...

J'ai pensé abandonner, balancer le tissu à la poubelle, ni vu ni connu, et faire une commande sur n'importe quelle boutique en ligne afin de soulager ma conscience, moi qui ai laissé mon poussin se geler de froid ce printemps à grands coups de "non non non, je ne t'achète pas de veste, puisque je te dis que je vais t'en coudre une !!!". J'ai passé bien plus de temps à essayer de comprendre ce qu'il fallait faire de mes dizaines de pièces qu'à coudre réellement.

 

Bref, j'arrête là mes jérémiades et je vous montre la bête :

 

 

veste_devant.jpg

 

 

Vue de dos :

 

 

veste_dos.jpg

 

 

C'est incontestablement un chouette modèle pour petit mec, pas trop sport, pas trop chic non plus. Je suis presque sûre (auto-persuasion) qu'il n'aura pas honte de la porter à l'école : je n'ai ajouté ni broderie, ni fantaisie afin de gommer au maximum l'effet "c'est maman qui l'a faite".

 

Elle a des petits détails sympas comme ces poches asymétriques (notez que je me suis déchirée sur le raccord des rayures pour une fois !) :

 

 

poche_devant.jpg

 

 

Vue de côté, on aperçoit même le soufflet :

 

 

soufflet.jpg

 

 

Les autres poches sont des poches passepoilées, pressionnées (première fois que j'en réalisais ... je m'en rappellerai :D )

 

 

poche.jpg

 

 

Les manches sont triplées entre le tissu extérieur, la doublure et le bord côté, une très belle finition sur ce type de veste, j'aime beaucoup !

 

 

manche.jpg

 

 

Le col aussi est bien pensé :

 

 

col.jpg

 

 

L'alternance des pièces dans le droit fil et de celles dans le biais achève le look "branchouille" de la veste ^^

 

 

biais.jpg

 

 

La fermeture enfin est doublée d'une pièce comme sur les vestes du commerce.

Bon, vous l'aurez compris, le modèle me plaît vraiment, il fait "vraie veste", exit la lapidation à l'école ^^

 

 

fermeture

 

 

A l'intérieur comme c'est intégralement doublé, tout est nickel !

 

 

interieur.jpg

 

 

Et l'animal, qu'est ce qu'il en pense lui ? Hein ? Il a pas mal râlé car je lui ai régulièrement demandé de venir essayer pendant l'assemblage pour vérifier la longueur, la longueur de manches, la largeur d'épaules etc. Une dernière fois je lui ai demandé de faire l'effort pour la postérité !

 

Bon, d'abord, on teste les poches ... mouais ...

 

 

en_bas.jpg

 

 

De dos, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait craquer ce look !

 

 

tinou_dos.jpg

 

 

De profil, on commence à se sentir à l'aise dans sa nouvelle veste, même qu'on fait un peu de charme à sa maman :

 

 

profile.jpg

 

 

Et voilà, cette fois, c'est gagné :

 

 

karate.jpg

 

 

Vous n'êtes toujours pas convaincues ?

 

 

andouille.jpg

 

 

De plus près, qu'est ce que ça donne ?

 

 

cote.jpg

 

 

Oui, je sais, vous commencez à en avoir fait le tour mais pour une fois que le petit rouquin passe devant l'objectif, on en profite !

 

 

pres.jpg

 

 

Et vous alors, vous en dites quoi de ce défi "été indien" ? Plutôt comme ça :

 

 

non.jpg

 

Ou comme ça ?

 

oui.jpg

 

J'en profite pour vous demander un petit service. Je participe actuellement au concours de rentrée sur le blog de Coxi-Créa avec le trio de rentrée cousu pour ma petite Nina. Si vous avez aimé cet ensemble, vous pouvez laisser un mot sous l'article de Coxi Créa afin de voter pour moi, je vous en serais très reconnaissante !

 

 

Partager cet article

Published by Meloncollie - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Dam'M 30/10/2012 18:13

Wahou !!! Quel travail !! Et en plus avec des carreaux... du vrai travail d'orfèvre :) Superbe !!

Cybelou 26/09/2012 14:39

Rholalala quel boulot !!! Bon à te lire, ça donne pas envie de la faire cette veste ! Mais à la voir oh que si !!!! C'est magnifique !!!!

Meloncollie 13/10/2012 20:42



Merci mais ne te laisse pas impressionner par ma mauvaise humeur passagère : quand je viens de terminer un truc un peu pénible, j'ai toujours tendance à râler plus que ça ne le mériterait ^^



astérOïde 26/09/2012 09:37

Ce blouson est super, j'adore!!! Tu as drôlement bien joué des carreaux!

Meloncollie 13/10/2012 20:39



Merci ! Ce n'était finalement pas le plus compliqué, il a suffit de découper tranquillement et bien à plat au salon quand les enfants étaient couchés ^^



ChiCha 22/09/2012 16:03

C'est la classe internationale, cette veste ! Et bravo d'arriver à coudre pour un grand garçon !

Meloncollie 13/10/2012 20:35



Internationale je ne sais pas, mais dans l'Ain, c'est bien suffisant :D Merci !



Laurence 21/09/2012 21:32

Bravo, Bravo, Bravo, chapeau pour ce blouson très réussi c'est du beau travail !!

Meloncollie 13/10/2012 20:35



Merci beaucoup !