Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Je Trie !

1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 20:19

Je l'aimais tant avec son joli manteau rouge ... mais il a bien fallu se faire une raison : le temps a passé, les saisons se sont succédées (pour le plus grand bonheur des couturières d'ailleurs :D ) et il fallait coudre à ma demoiselle une veste plus appropriée aux températures des derniers jours.

 

Le choix du modèle m'a, comme souvent, pris pas mal de temps. La veste, c'est une pièce que l'on va voir tous les jours pendant plusieurs mois. Il faut qu'elle soit pratique, agréable à porter, jolie ... j'ai trouvé tout ceci avec le caraco à col marin T du livre Jolies tenues pour fillettes coquettes (légèrement bidouillé tout de même ^^).

 

J'avais dans l'idée d'utiliser un rideau Ikea dont je ne me sers pas car la couleur me plaisait et la matière me semblait convenir (ni trop fine, ni trop épaisse, assez dense pour ne pas laisser passer le vent encore frais d'avril). Un petit liberty assorti, déjà utilisé pour moi il y a longtemps s'est rapidement imposé. Puis l'envie d'une broderie pour habiller le col (qui fait tout le charme du modèle) m'a saisie ... et c'est là que tout s'est corsé : ma brave Pfaff a rendu l'âme en plein travail, crac, comme ça, sans crier gare, et j'ai bien cru m'évanouir quand la dame du magasin m'a gentiment annoncé 3 à 4 semaines pour la réparation :-/

 

C'était sans compter sur ma merveileuse amie Flocyverie qui m'a généreusement offert de son temps libre pour que je puisse réaliser le motif avec sa brodeuse moins capricieuse que la mienne ! Elle a même poussé le vice jusqu'à m'offrir un ruban assorti à la broderie que j'avais choisie <3

 

Une fois le col brodé, je ne pouvais m'arrêter en si bon chemin et j'ai dépoussiéré ma vieille Toyota, une machine d'entrée de gamme qui m'a presque fait passer l'envie de coudre ...

Presque ;)

 

face.jpg

 

Je n'aimais pas l'enfilage par la tête du caraco, je l'ai donc ouvert comme beaucoup de JCA. J'ai simplement allongé la parementure du devant jusqu'en bas du modèle puisque je ne souhaitais pas le doubler entièrement et ratiboisé la partie prévue pour former le pli.

J'ai ajouté deux petits noeuds sur les poches pour égayer un peu le modèle assez classique, sans parler de la couleur du tissu qui n'arrange rien ^^

 

De dos :

 

dos.jpg

 

Aucun changement de ce côté là à part la broderie pintanière :)

 

 

interieur.jpg

 

A l'intérieur, j'ai fixé la parementure et fait des coutures anglaises sur les côtés pour un rendu encore plus propre (toujours à cause du fait que je ne souhaitais pas doubler). J'ai préféré un ourlet rapporté car la longueur de la veste me convenait avant même de faire l'ourlet. De plus, cela limitait les épaisseurs avec ce tissu assez raide.

 

La broderie piaf tueuse de Pfaff :

 

oiseaux.jpg

 

Le fameux ruban assorti à la broderie :

 

ruban.jpg

Et les pressions recouvertes méticuleusement de liberty (oui, le montage photo est abominable mais j'ai envie d'aller boire mon thé alors je me presse :o) :

 

boutons.jpg

 

Un noeud de plus près :

 

noeud.jpg

 

Et sur ma mignonne, heureuse d'avoir enfin un petit quelque chose de neuf à essayer :)

 

Ouverte :

 

sourire.jpg

 

Avec le vent qui s'engouffre :

 

profile.jpg

 

Du coup on a bien vite refermé !

 

baton.jpg

 

De dos, il faudra penser à lui faire des chignons :D

 

pli_creux.jpg

 

Ma poupée jolie :

 

visage.jpg

 

Vite, vite, j'ai plein de choses qui m'attendent, j'y retouuuuuuuuuuuuuurne !!!

 

fuite.jpg

Partager cet article

Published by Meloncollie - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Xilaa 03/06/2012 20:44

Vraiment magnifique et la broderie ! Une tuerie ;-)))

Aubépine 03/05/2012 11:30

Habituellement, je ne suis pas trop broderie mais je dois dire qu'à la vue de ton ouvrage, je regrette de ne pas avoir de brodeuse. Le manteau est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!

Meloncollie 07/05/2012 16:57



Merci beaucoup :)


Il faut utiliser la brodeuse avec parcimonie mais elle apporte sans aucun doute un vrai plus dans beaucoup de situations !



minette14 24/04/2012 13:29

Très beau travail!! j'adore tout, les couleurs, les motifs, la coupe...dommage que je n'ai pas de fille... Bravo!

Meloncollie 05/05/2012 13:33



Merci :D


C'est vrai qu'avec les petites filles, on peut se permettre plus de fantaisie !



Oh! Douda 17/04/2012 10:59

Et bin voilà, je bave encore, j'adore, et le ruban assorti à la broderie...royal!

Meloncollie 18/04/2012 15:43



Merci :)


J'en suis dingue de cette petite veste, elle est vraiment marrante ! (et c'est le dernier souvenir que j'aie de ma mac :o )



Tanpopo 14/04/2012 23:49

Oh que c'est beau, mais que c'est beau ... j'arrive sur ton blog à peine, donc si je comprends bien tu as une machine à broder qui t'aide à faire tout cela ? C'est fantastique !

Meloncollie 15/04/2012 14:32



Oui, tut à fait ! J'aime une machine à coudre et à broder. Tu la relies à l'odinateur ou utilises une clé USB pour faire lui communiquer le motif de ton choix et elle brode. C'est un véritable
bonheur ... dont je suis obligée de me passer depuis quatre semaines car elle est en panne :'( Je souffre sans elle, j'espère que ça ne durera pas de trop !