Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Je Trie !

31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 20:16

Une machine qui marche quand elle le veut, des montagnes de jurons au lieu des heures de détente promises ... quand il en va de l'éducation de mes enfants, pas de demi mesure : je suis prête à tous les sacrifices !

 

Alors oui, pour eux, pour qu'il n'entendent plus ces horribles gros mots, pour qu'ils ne fassent plus de cauchemars de leur pauvre maman arrêtée par la police du bon goût et de la politesse, pour qu'enfin ils puissent entrer dans mon bureau sans que je les foudroie du regard après une heure passée à tenter de régler cette ********* de ****** de ******** de machine qui n'en fait qu'à sa tête ... alors ... j'ai finalement acheté une nouvelle mac, vivement encouragée par M. Meloncollie qui lui non plus n'en pouvait plus !

 

Ah, je sais, tant d'abnégation, ça vous scie les genoux, ça vous fend le coeur, ça vous tire les larmes et ça vous noue l'estomac ...

 

Voici la bête :

 

 

macseule.jpg

 

 

Je l'ai commandée en ligne chez Shopty. Je vous recommande très vivement cette boutique qui a été d'un sérieux, d'une rapidité et d'une amabilité peu habituels : excellent SAV avec une réponse aux mails dans la journée, prix intéressants, expédition par transporteur rapide et soignée avec suivi, gratuite dès un tout petit montant (pour une mac j'entends).

Je suis rarement aussi satisfaite de mes achats en ligne alors j'avais envie de partager cette bonne adresse avec vous !

 

La machine est donc une Janome 4120QDC. J'avais déjà eu plusieurs fois l'occasion de voir le modèle du dessous, la 3160, lors d'expositions et de salons (comme à l'Aiguille en fête par exemple) et c'était le modèle que je projetais d'acheter pour équiper mon café couture.

Pour moi qui suis une grande maniaque du matériel, Janome me semble un excellent compromis : des machines solides, avec tout de même des points fantaisie, des petites options sympas qui rendent la couture confortable et ludique, et pourtant un prix qui reste tout à fait abordable.

 

 

Elle dispose tout comme ma recouvreuse d'une large table de couture pour les ouvrages lourds ou volumineux :

 

 

4120qdc.jpg

 

 

Bien sûr elle a le bras libre, des boutonnières automatiques, l'enfile aiguille et quelques autres fonctions agréables à l'utilisation :

 

 

fonctions.jpg

 

 

On part du bas à gauche :

 

- Le premier bouton start/stop permet de coudre sans la pédale. On appuie dessus pour lancer la couture, on rappuie pour l'arrêter. Je ne maîtrise pas encore la couture sans pédale, je dois l'avouer, mais je pense que petit à petit je vais y prendre goût pour les ouvrages tout en longueur et sans trop de virages !

 

- Le deuxième bouton est la marche arrière, sur lequel il faut rester appuyée pour coudre en arrière. Je regrette simplement qu'il faille laisser le doigt dessus. Ma Pfaff propose un bouton qui s'enclenche et qu'il n'est pas nécessaire de maintenir enfoncé, mais enfin, ce n'est pas une difficulté insurmontable ^^

 

- Le troisième bouton symbolise le point d'arrêt. Une pression dessus et la couture se stoppe immédiatement en faisant quelques points sur place pour bloquer la couture, plus besoin donc de faire une point arrière en fin d'ouvrage. Autre aspect intéressant de cette fonction, lorsqu'on brode un motif, la pression sur le bouton d'arrêt permet à la machine de finir le motif commencé puis bloque le point, ce qui permet de ne pas se retrouver avec un motif à moitié entamé.

 

- L'aiguille de la machine s'arrête toujours en position basse lors de la couture (ce qui s'est avéré très pratique à l'usage, car le tissu ne bouge pas quel que soit le virage qu'on lui fait prendre pendant la couture.). Le quatrième bouton permet de remonter l'aiguille ou de l'abaisser de nouveau d'une simple pression.

 

- Le cinquième bouton est mon petit chouchou, l'arme ultime de la feignasse : le coupe fil ! On fait une couture, hop, on appuie sur le point d'arrêt, hop, on appuie sur ce merveilleux coupe fil et l'ouvrage est libéré de la machine, les petits bouts de fil restants (1 à 1,5 cm) se trouvant à l'arrière du tissu. Je l'avais sur la Pfaff et c'était un truc que je tenais à retrouver !

 

- Le sixième et dernier, comme le dessin le montre bien, sert à coudre avec une aiguille double. Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne doit pas être sorcier !

 

Gros plan sur la canette, le pied et tout le toutim (vous savez, là où nos yeux restent fixés pendant deux heures ^^) :

 

 

pied.jpg

 

 

La canette est vraiment très facile à enfiler : on suit le dessin sur la plaque transparente et le tour est joué. Un coup de bouton pour descendre l'aiguille, un coup du même bouton pour la faire remonter et on est prête à coudre !

Sur la droite du pied, on voit qu'il y a des repères : 10, un trait, 20, un trait etc. On parle bien là de millimètres, et c'est entre autres ce qui permet une couture droite et régulière. Le milieu du pied est également transparent : plus d'excuses pour les coutures de traviole vilaine Melon !

Sur la gauche il y a les angles, je suppose que cela sert surtout en quilting, exercice que je ne pratique pas. Je ne pourrai donc pas vous en dire plus ^^

 

La machine propose un large choix de points :

 

motifs.jpg

 

Et même des lettres qu'il est possible de combiner avec la touche Mem afin de composer des mots (bon, pour quelqu'un qui a une brodeuse, c'est certain, cette fonctionnalité ne risque pas de servir souvent !)

 

 

lettres.jpg

 

 

 

Pour le moment, je n'ai cousu que la salopette du précédent article avec cette machine, je suis donc loin d'en avoir fait le tour. Mais je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser et que je n'ai pas dit un seul gros mot de toute la séance ^^

C'est une machine vraiment simple à prendre en main, et qui m'a été livrée avec un petit DVD d'explications qui illustre les bases utiles et permet de se lancer rapidement, sans avoir à lire la totalité de la notice dans un premier temps (je compte tout de même le faire pour optimiser mon utilisation à l'occasion).

 

Et comme l'article ne peut se terminer sans une touche de couleur, voici la dernière commande de tissus reçue :

 

 

tissus.jpg

 

 

Des tissus pour les petits mecs, des tissus pour les saucisses et même un tissu "circuit imprimé" pour Monsieur qui voulait une nouvelle trousse de geek (oui oui, il faut bien un yard pour ça :o )

 

 

circuits-copie-1.jpg

 

Des arbres pour fifille pleins de poésie :

 

arbres.jpg

 

 

Des ours tellement mignons qu'on en mangerait !!!

 

 

ours.jpg

 

 

Des renards qui nous font un remake du Déjeuner sur l'herbe avec des hérissons :

 

 

renard.jpg

 

 

Des têtes de mort qui ne font même pas peur :

 

 

tdm.jpg

 

 

Et encore du restockage de tissus "petits mecs" après toutes ces naissances masculines (et là, si j'arrive à vous faire croire que c'était presque la pénurie chez moi, c'est que je suis trop forte :D ) :

 

 

london.jpg

 

 

Petite précision : tous ces tissus viennent comme bien souvent de chez Lucky Kaeru ;)

Partager cet article

Published by Meloncollie - dans Couture
commenter cet article

commentaires

celine 19/08/2012 16:16

Super cette mac et pas mal toutes ses lettres .... quand on a pas de brodeuse hein , sympa tout tes tissus j'ai hâte de voir la suite

Emimy 08/08/2012 22:51

Superbe machine, voilà par ta faute j'en ai commandé une aussi !!! lol en vrai la mienne a rendu l'âme ;)

Morticia Addams 07/08/2012 18:29

C'est beau ce dévouement, j'en ai les larmes aux yeux.... bravo! :-D

cyfilet1aiguille 07/08/2012 15:15

Eh bien ... ça c'est du post !!!
Pauvre de toi ... quel sens du sacrifice !!!

Deborah 07/08/2012 11:23

Je viens de découvrir ton blog et j'adooooore! Je me suis inscrite à la newsletter pour ne plus rien rater!

En tout cas, j'ai l'impression que cette nouvelle MàC va te permettre de faire encore plus de merveilles!