Vous cherchez quelque chose ?

Je trie !

Vendredi 30 septembre 5 30 /09 /Sep 19:48

 

Rassurez vous, pas de troisième Guerre Mondiale derrière ce titre, simplement un petit mélange des genres pour le plus grand bonheur de ma Nina !

 

Même si c'est difficile à croire cette semaine, l'hiver approche et il était temps de faire le deuil de notre manteau de l'an passé, aussi joli qu'il ait pu être.

Le manteau, c'est vraiment une belle pièce que j'aime tout particulièrement coudre. Je l'ai pensé depuis plusieurs mois, imaginé, rêvé, désiré ...

 

Je voulais une couleur qui tranche,  pour changer radicalement du précédent. Je voulais des boutons comme on en voit rarement, et croyez-moi, j'ai trouvé la perle rare à ce niveau là :) Je voulais un modèle féminin, chic mais pas trop, un peu farfelu comme d'habitude.

 

Voici donc le W du livre 279 des JCA, récemment traduit en français (pour celles à qui cela faisait peur ^^). Je l'ai réalisé en taille 100 pour ma puce de deux ans et demi car je comptais le doubler alors que ce n'est pas prévu et j'avais donc peur que le 90 soit juste.

 

face.jpg

 

L'espèce de lainage rouge (qui n'en est pas en réalité, c'est un mélange de matières synthétiques dont je serais bien incapable de vous ressortir les proportions exactes) vient de chez Toto, le coton à pois noir et blanc Michael Miller "Dumb Dot" de chez La Chakra et les boutons ... non, je ne vous le dirai pas, c'est mon petit secret !!! \o/

 

dos.jpg

 

Ce patron n'est pas compliqué à réaliser, le plus difficile a été de réfléchir à comment ajouter une doublure (et même une triplure en polaire pour ne rien vous cacher) car je ne suis pas une grande bidouilleuse !

 

interieur.jpg

 

L'intérieur est du même coton que , vous le trouverez sans doute toujours chez Lucky Kaeru !

 

fronces.jpg

 

J'ai ajouté un passepoil pour le côté fini et soigné et aussi parce que ça donnait au manteau un petit air un peu moins sérieux avec ces pois !

 

plis.jpg

 

L'intérieur de la manche :

 

manche.jpg

 

Et mes adorables matriochkas de plus près :

 

boutons-copie-1.JPG

 

Non, n'insistez pas, je ne lâcherai rien, vous ne saurez JAMAIIIIIIIIIIIS !!!

 

Il faisait 30 degrés aujourd'hui à Lyon. Quelle horrible maman irait contraindre sa pauvre fillette en nage à enfiler un tel ouvrage digne du Pôle Nord en plein soleil ? Hein ? Dites-moi ? Euh ... oui ... dites ... euh ... "moi" ...

MOI donc, et je n'en ai même pas honte !!! :D

 

devant.jpg

 

monte.jpg

 

soleil


baisse.jpg

 

"Ils sont beaaaaaaaaaaaaaux mes boutooooooooooooons"

 

frimousse.jpg

 

pensive.jpg

 

sourire.jpg

 

Et une dernière vraiment pour vous faire bisquer :

 

poupee.jpg

 

Allons allons, qui pourrait sérieusement garder de pareilles merveilles juste pour soi ? Pas moi, c'est certain, alors empressez vous d'aller faire un tour chez la talentueuse Psybulle et de dévaliser ses boutiques dont les liens se trouvent sur son blog, en haut, à droite. C'est une fille 24 carats : des doigts et un coeur d'or !


Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 36 commentaires
Lundi 19 septembre 1 19 /09 /Sep 21:15

 

guitare.jpg

 

La rentrée n'est pas loin, et qui dit rentrée dit bien souvent nouvelles activités ... c'est ainsi que mon petit bonhomme va commencer la musique dans quelques jours !

 

Pour l'accompagner, quoi de mieux qu'un bout de tissu cousu par maman ? J'ai choisi le modèle Houston de C'est Dimanche en taille 8 ans (en largeur, mais rallongée de quelques centimètres pour mon fils de 7 ans et demi,1,30m).

Il est composé de flanelle de coton noire toute douce à l'intérieur, de coton "Staff Lines and Notes" crème de Timeless Treasures et de passepoil rouge maison.

 

devant.jpg

 

L'appliqué vient du set Huups Orchester, les couleurs ont été choisies partiellement par mon mélomane en herbe (une fois le rouge et le jaune choisis, j'ai diplomatiquement suggéré d'achever moi-même la palette de cette superbe harmonie de couleur >.<'). Au final, j'aime beaucoup le résultat !

 

De dos :

 

dos.jpg

 

J'ai essayé de rester très sobre, ses camarades de classe n'étant pas réputés pour être tendres ... seul grain de folie : le passepoil rouge qui réveille l'ensemble.

 

passepoil.jpg

 

Petite fente sur le côté pour plus de confort :

 

fente.jpg

 

Après la photo "sourire du petit garçon constipé" ("vas-y maman, fais-la ta photo qu'on en finisse et que je puisse retrouver ma chère DS !") :

 

constipe.jpg

 

Celle du gendarme à la retraite :

 

gendarme.jpg

 

J'ai eu droit à celle du garçonnet fatigué par sa dure journée de labeur :

 

fatigue.jpg

 

Alors il m'a tourné le dos ... las ...

 

dedos.jpg

 

... et s'est ressaisi, mon petit homme plein d'entrain, de joie de vivre, de bonne humeur ! Monsieur Muscle ne se laisse pas abattre par une journée de classe :D

 

muscles.jpg

Ce patron est archi simple, vraiment, et ne demande aucune technique ou connaissance particulière ... alors ... qu'attendez-vous pour vous lancer ? :)

 

 

broderie.jpg

 

 

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Mardi 13 septembre 2 13 /09 /Sep 00:00

 

Maman n'est pas gentille, elle n'aime faire que des petites robes ! Bon, d'accord, elle a promis de remédier à cette profonde injustice ... mais en attendant, elle a tout de même cousu pour son grand garçon, rentré en CE2 ("CE2" qu'elle se répète, "bon sang", sans réussir à y croire ... ) un petit quelque chose pour être toujours près de lui !

 

Le meilleur allié de l'écolier est (outre son petit cerveau bien rempli ^^) le stylo, c'est bien connu. Et le meilleur ami du stylo ... la trousse, bien sûr ! Alors non, je ne vais pas encore vous bassiner avec mes désormais traditionnelles "trousses Melon", j'ai eu envie de tester pour l'occasion un tuto trouvé chez Loumajinne.

 

La voici donc sous tous les angles, juste pour vous :

 

face.jpg

 

Je l'ai doublée avec du thermocollant afin qu'elle se tienne mieux. Ouverte, on dirait un petit coffre au trésor !

 

cote.jpg

 

Et de l'autre côté :

 

melon.jpg

 

Rien de formidable, si ce n'est que j'ai rendu un petit bonhomme heureux :)

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 21 commentaires
Dimanche 11 septembre 7 11 /09 /Sep 19:02

 

C'est l'histoire d'un adorable tissu et d'un patron craquant qui se rencontrent ... ils décident de faire un petit bout de chemin ensemble jusqu'à Paris.

C'est Dimanche, le temps est maussade mais le soleil est dans leur coeur : les voici !

 

montage

 

Plastron et poches en coton Michael Miller, "Hedgehog Meadow" crème de chez Lucky Kaeru, corps de robe en coton Robert Kaufman "Kona Cotton" uni mûre de chez La Chakra et passepoil maison avec un tissu fuchsia de mon stock. Les pressions en forme d'étoiles viennent de chez Trezh Babig.

 

 

details

 

Le passepoil fait vraiment (d'après moi) tout le charme de ce modèle coquettement désuet mais terriblement coquin pour peu qu'on lui donne des couleurs pétillantes et des motifs actuels !

 

Détail des fausses poches et de leurs petits passagers :

 

clandestins

 

Un vrai coup de coeur cette robe, une merveille (même si pour moi l'intérieur n'est pas parfait mais bon, je chipote !).

 

dos

 

genoux

 

youpi

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Samedi 10 septembre 6 10 /09 /Sep 19:05

 

Ce que je vais vous montrer est une honte, une abjection, mais c'est MA honte, MON abjection rien qu'à moi : mon tout premier essai de crochet (visible, car j'avais dû faire un petit bonnet ici). C'est très loin d'être une réussite mais je pense que c'est le genre de chose qu'il faut pratiquer et pratiquer encore !

 

Je me suis acheté deux livres de crochet. : un général pour la théorie et un deuxième avec plein de motifs tous plus jolis les uns que les autres.

 

J'ai choisi de commencer par le classique carré "grand mère" :

 

grand_mere.jpg

 

De loin, dans le brouillard, de nuit, il y ressemblerait presque :D

 

carre.jpg

 

Les doigts crispés de la débutante y sont pour beaucoup, mais c'est un plutôt encourageant, non ?

 

J'ai craqué pour plein de couleurs, tant qu'à y être, et je pourrai faire de jolis assortiments !

 

pelottes.jpg

 

 

Ma petite Nina, qui vient souvent me rendre visite dans mon bureau pour voir où en est sa prochaine tenue (!?!) s'est saisie du carré, m'a regardé d'un oeil interrogateur et m'a demandé "C'est fini maman ?". Je lui ai répondu "Oui" et elle a immédiatement déclaré "Veux le mettre !" d'un ton autoritaire. Très flattée qu'elle daigne porter mon horreur, je me suis empressée de le coincer dans ses cheveux avec sa barette : elle était aux anges (et moi aussi !).

 

barette.jpg

Par Meloncollie - Publié dans : Crochet
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Samedi 3 septembre 6 03 /09 /Sep 09:14

 

On me reproche souvent de faire des choses un peu trop sages, trop classiques, et bien je pense que pour une fois, le choix des tissus vous fera passer l'envie de me provoquer de nouveau ^^ Certains qualifieront peut être même cette crise colorée d'agression visuelle (j'en connais au moins une ;) )

 

A l'origine, j'avais acheté ces tissus assortis pour faire une pochette à ma PSP, mais comme je ne la balade plus vraiment, je n'ai jamais pris le temps de coudre pour elle. C'est donc naturellement à ma petite chipie que j'ai destiné ces adorables bestioles kawai à souhait dont voici un beau spécimen :

 

ours.jpg

 

Sans grande surprise, j'ai choisi un patron de robe japonais, le I du livre 270 "Oshama girl cute clothes".

Elle est donc en coton Alice Kennedy, Momo, Woodland Animals noir et Tossed Owls jaune. Je n'ai apporté aucune modification, encore une fois voici un modèle simple à réaliser (sauf que je déteste toujours autant préparer mon biais maison  -_- )

 

Alors, prêts à vous faire piquer les noenoeils ? C'est parti ! :D

 

kawai.jpg

 

Curieusement, je n'ai pas jugé utile d'ajouter une broderie ... héhéhéééé ...

 

details.jpg

 

Le truc du biais qui rend les raccords à l'intérieur propres et forme le col est une excellente idée je trouve !

 

Nina était ravie, maintenant elle guette la fabrication de ses nouveaux vêtements avec impatience et envie, pour mon plus grand plaisir.

Je l'ai cueillie au lever de sa sieste et elle a bondi du lit quand je lui ai dit qu'il y avait une nouvelle robe à essayer (j'ai brièvement pensé "Au secours, mais qu'est ce que je suis en train de faire d'elle ???" >.<)

 

dessin.jpg

 

 

Je pense qu'elle pourra se porter avec quelque chose de TRES SOBRE cet hiver dessous, je n'ai pas encore réfléchi au problème car il fait encore très bon.

 

pikachu.jpg

 

Et Pikachu, qu'est-ce qu'il en dit ? Je crois qu'il adoooooooooooooooooooooooooore !!!

 

hopla.jpg

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Jeudi 1 septembre 4 01 /09 /Sep 20:50

 

Quand je l'ai sorti de son colis, ce velours bleu canard si doux, si lumineux, si souple m'a immédiatement fait chavirer le coeur :)

Il a pourtant attendu un an environ avant de devenir ... quelque chose ... ou plutôt quelques choses !

 

L'idée de départ était une petite Philadelphie, qu'on ne présente plus, avec des poches, car c'est comme ça que Monsieur la préfère. Ensuite il a fallu choisir un haut, et comme une amie m'a récemment offert un joli patron Oliver+S que je n'avais pas encore testé, j'ai décidé de faire cette petite blouse.

 

J'ai (très) longuement hésité sur le choix des tissus (en dehors de mon velours chéri bien sûr), de la broderie, j'ai tergiversé, commencé à découper, eu des doutes, failli abandonner puis je me suis ressaisie et j'ai brodé et cousu sans difficultés mon ensemble ...

 

Vint alors le moment qu'habituellement je préfère, celui où je passe ses nouveaux vêtements à ma petite juge ... et ... elle en a pensé ... comme moi ... :o/

 

boude.jpg

 

Bof ... et même BOÔOF ...

 

Et bien oui, le haut est vraiment charmant, la jupe magnifique, mais les deux ensemble ... non, vraiment ... nous n'étions pas emballées : ample sur ample, un véritable fiasco !

 

Mais alors que faire ? Nous nous creusâmes le cerveau ...

 

quefaire.jpg

 

Et EURÊKA !!!

 

eureka.jpg

 

Je me suis souvenue qu'il me restait suffisamment de velours pour tenter un pantalon assorti, qui s'accorderait un millier de fois mieux avec la blouse que ma Philadelphie jolie.

 

Mais trève de blabla, place aux images ! (oui, parfois, je suis comme ça, je blablate en images moi ^^)

 

Pour commencer, la blouse Oliver+S en velours canard Dots'n'Stripes, coton bleu Toto et liberty Fairford bleu, broderie Love Chirp de Huups.

 

haut.jpg

 

details_blouse.jpg

 

Un bien joli modèle je dois dire, avec des détails soignés comme je les aime !

 

J'ai opté pour un patron japonais pour le pantalon, le 2 du livre Vêtements faciles filles et garçons : une merveille de simplicité et pourtant d'élégance. Il taille juste, fait assez habillé (pour un pantalon à taille élastiquée), m'a permis de m'essayer aux poches .. bref, je vous le recommande vivement !

J'ai brodé les deux poches arrière avec un petit piaf (huhu, cf titre) de la même collection.

 

pantalon_r_v.jpg

 

De plus près :

 

details_pantalon.jpg

 

Et à l'intérieur, croyez-moi, c'est aussi propre qu'à t'extérieur :

 

maniaquerie.jpg

 

Et les livres de patrons qui pensent à ce genre de détails, moi, ça me plaît !!! Pas besoin de se creuser le cerveau, on suit pas à pas pour un résultat impeccable !

 

Mais alors, me direz-vous, était-ce concluant cette fois ? La blouse et le pantalon réussirent-ils à s'accorder pour le plus grand plaisir de Miss Nina et de moi-même ?

 

ensemble.jpg

 

Oui, aucun doute, c'était vraiment ce qu'il fallait à ce haut taquin : un pantalon ajusté !

 

De dos, mes petits oiseaux qui se boudent sur une fillette déchaînée qui se tortille dans tous les sens :

 

danse.jpg

 

Et ... qu'est-il advenu de cette pauvre Philadelphie, qui, je le rappelle, devait être le coeur de cet ensemble ? L'aurais-je jetée, tellement déçue de l'avoir vue si fade sous une blouse trop large ?

 

jupe.jpg

details_jupe.jpg

 

Non, rassurez-vous, elle se porte merveilleusement bien ... avec un body tout simple par exemple, et elle m'a amplement (je suis décidément en grande forme ce soir ^^) fait comprendre qu'elle est tellement jolie qu'elle n'a pas besoin de tant de chichis !

 

jupette.jpg

 

dos.jpg

 

Une dernière, parce qu'elle semble si sage (pour une fois) ...

 

genoux.jpg

 

Mais ... avez-vous remarqué que malgré tout le soin apporté à cet ensemble ... j'ai tout de même réussi à faire une petite boulette ? Mon piaf, mon adorable petit piaf ... parle ... horreur, je n'ose le dire ...il parle ... verlan ^^

 

Et que dit-il ? Pour le savoir, tentons une approche du problème qu'Alice ne saurait dénigrer :

 

verlan.jpg

 

Ah, sacrée Melon, tu me feras toujours rire !!!

 

piou.jpg

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Lundi 29 août 1 29 /08 /Août 12:19

 

Je vais être tata !!!

 

En être tout à fait égoïste, c'est la première chose que j'ai pensée quand mon frère m'a appris qu'il allait avoir un petit bonhomme en septembre !

La deuxième, ça a été que j'aimerais le couvrir de cadeaux maison ... je n'en ai certainement pas fait autant que je l'aurais voulu mais j'aurai toute la vie pour le gâter :)

 

Voici donc le premier jet, une kallounette en cotons assortis Riley Blake, "Colorful Christmas". L'intérieur est en teddy bleu ciel d'une douceur à se pâmer (la même que dans le petit manteau d'hiver de l'année dernière).

 

C'est un modèle très simple à réaliser et rapidement cousu ! J'ai ajouté du biais au col et des pressions à la place des liens prévus.

 

kallounette.jpg

 

De dos :

 

dos.jpg

 

Un aperçu de l'intérieur :

 

ouverte.jpg

 

Et quelques détails comme toujours ...

 


details

 

 

Pour accompagner ce douillet présent aux airs de Noël, j'ai joint une guirlande au prénom de mon futur neveu, Eloi.

 

eloi.jpg

 

Enfin, j'ai cousu un petit bavoir que j'ai au préalable brodé. Depuis des années maintenant, le surnom de mon frère est Fennec, d'où le choix du motif et du texte ...

 

bavette.jpg

 

Un petit loupé en diagonale sur la tête car la broderie était très dense (RIP mon aiguille :-/) mais bon, il reste mignon ce bébé Fennec, non ?

 

fennec.jpg

 

Dans le colis, j'ai ajouté deux savons faits maison : l'un marbré à l'argile rouge et à l'argile blanche, l'autre à l'extrait de CO2 de camomille et macérât de calendula.

 

savons.jpg

 

Et puis, parce que je me suis toujours dit que ce serait dommage qu'ils ne servent pas, j'ai mis dans le colis tous les tricots que ma maman (et peut être ma mamie pour le premier ? Je ne suis pas certaine) avait réalisés pour mes enfants et qu'ils n'ont pas eu l'occasion de porter.

 

Je vous les montre car :

1/ Ils sont magnifiques

2/ Ils font partie du cadeau

3/ Ils ont été fait maison avec amour

 

brassiere_bleue.jpg

 

jaune.jpg

 

rayures.jpg

 

torsades.jpg

 

Et le clou du spectacle, une petite combinaison qui me fait complètement craquer :

 

meuh.jpg

 

vache.jpg

 

 

Marlène, je ne sais pas si tu me liras ... mais si tu passes par là, sache que je pense fort à toi et que je te promets q'un jour, je publierai un article comme celui-ci juste pour toi.

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Samedi 20 août 6 20 /08 /Août 17:08

J'ai réalisé pour l'anniversaire à thème d'une amie une robe années 50 d'après le patron Vogue 2962 en satin bordeaux très lourd de chez Mes Tissus. C'est un modèle plaisant à coudre bien que la manipulation des 7 mètres de tissu (oui oui, 7 mètres, vous ne rêvez pas !!!) soit parfois fastidieuse.

 

J'ai choisi de remplacer les boutons du dos par une fermeture éclair et d'ajouter une petite ceinture en liberty Eloïse prune pour marquer davantage la taille.

 

louise.jpg

 

Le gros noeud de tout près ^^

 

noeud.jpg

 

Et j'ai cousu une fleur assortie pour compléter la tenue (pour la fleur, prendre une longue bande de tissu et passer un fil de fronce, tirer sur le fil tout en enroulant la bande de tissu sur elle même, coudre la base au fur et à mesure pour la fixer) :

 

fleur.jpg

 

Le défi n'étant pas suffisamment corsé au goût de mon amie (qui l'a amèrement regretté par la suite ^^), elle m'a proposé de réaliser un petit jupon afin d'accentuer l'effet bouffant de la robe d'après ce tuto.

 

Je le voulais noir mais comme il n'y avait plus d'organza de cette couleur sur le site où nous avons commandé, je l'ai pris rouge, ce qui ne va pas du tout avec cette robe mais sera très bien avec une éventuelle future robe noire (et n'avait au passage pas grande importance puisqu'on ne le voyait pas du tout dépasser). Avec le recul, nous lui avons trouvé un joyeux air de jupon de Mère Noël coquine :D

 

Voici donc la bête qui ne paie pas de mine, mais nous a pris des heures et des heures :

 

jupon-copie-1.jpg

 

Les derniers volants mesurent tout de même 6,70m de long ^^

 

Et pour ceux qui rêvent depuis toujours de jeter un oeil sous le jupon de Mère Noël, voici ce que ça donne ;)

 

dessous.jpg

 

Brièvement en mouvement sur moi, avant la coiffure définitive :

 

tourne.jpg

 

Mille mercis à ma petite assistante de découpage :

 

assistante.jpg

 

Et une dernière, pour le look !

 

 

coiffure.jpg

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Dimanche 31 juillet 7 31 /07 /Juil 11:29

J'ai tellement aimé coudre mon précédent gilet, tant à cause du modèle qui est simple que du tissu "moumoute" si doux, que j'ai eu envie de recommencer ... mais voilà, ma petite Nina n'ayant pas besoin d'un collection de gilets rien que pour elle, j'ai cherché à qui dans mon entourage je pourrais faire plaisir tout en assouvissant cette tocade.

 

C'est là que je me suis souvenue qu'une de mes collègues avait deux petites demoiselles de 4 ans et demi, pile de quoi achever mon tissu et peut être me permettre de passer à autre chose en chassant cette nouvelle obsession !

 

Voici donc le fruit de ma thérapie côté coton (cotons de créateurs de chez La Chakra dont j'ai la flemme de rechercher les noms précis :o ) :

 

gilets-dessus.jpg

 

Côté poilu :

 

moumoute

 

Et les détails, en vrac :

 

details.jpg

 

Les photos des fillettes comblées devraient suivre !

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés