Vous cherchez quelque chose ?

Je trie !

Lundi 2 juillet 1 02 /07 /Juil 18:01

 

Parce que c'était météorologiquement plus d'actualité qu'"Une avalanche", mais au fond, les deux collaient très bien !

 

Une pluie qui n'est pas vraiment de saison ...

Une pluie qui ne saurait me donner le blues ...

Une pluie ... une pluie de quoi alors ?

Hé bien de bonnes nouvelles, pour ne rien vous cacher :)

 

Depuis mon dernier article, j'ai fêté mes trente ans, récupéré ma machine, en bon état de marche cette fois, pile le jour de mon anniversaire ... et surtout ... M. Meloncollie et moi même nous sommes offert le plus joli des cadeaux, que nous devrons attendre quelques mois encore mais que son frère et sa soeur brûlent d'impatience de rencontrer ^^

 

Qu'importe donc le temps qu'il fait dehors pour moi en ce moment, mon moral lui est au beau fixe, même si l'on ne peut pas en dire autant de ma motivation ...

Aaaaaah, les joies du premier trimestre, je ne vous apprendrai rien : je ne vivrais que pour manger et dormir (et là, ceux qui me connaissent bien se demandent en quoi cela me change de l'habitude :D ). J'ai la hargne d'un paresseux narcoleptique shooté au lexomil, et le soir, quand je rentre du travail, impossible de toucher à la machine, ni à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !

 

J'avais tout de même une petite robe qui traînait dans un coin du bureau, patiemment découpée alors que ma machine était en réparation pour la première fois. Je me suis dit qu'il serait sage de la terminer avant que l'automne ne pointe le bout de son nez et/ou que ma crevette ne rentre plus dedans !

 

C'est une petite S du livre 4 des JCA, Onna no ko fuku, tezukuri no fuku en taille 100 pour ma puce de trois ans et quelques mois. J'avais flashé sur ses manches "papillon" et ses poches à noeuds.

 

J'ai choisi de la faire assez (trop ?) classique en coton bleu marine (déjà bien utilisé !) tissage imitation lin et liberty mitsi bleu ciel (oui, je sais, vous vous dites que j'ai un problème avec le mitsi et vous avez raison ... mais ça commence doucement à me passer ;) ). Aucune modification, du moins aucune volontaire puisque j'ai coupé la pièce du dos en une seule fois et j'ai dû improviser une patte indéchirable avec un peu de biais en rab pour rattraper le coup ^^

 

 

devant.jpg

 

 

Une robe assez simple qui ne me bouleverse pas au final, j'avoue que j'étais un peu déçue quand je l'ai terminée !

 

 

dos.jpg

 

 

Si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer comment faire pour que les biais qui finissent l'intérieur des manches façon ourlets rapportés ne fassent pas plisser tout le tour du bras, je suis preneuse !!! Je ne vous raconte même pas comment je me suis énervée en essayant de limiter les plis (oui, je sais, ce n'est pas bon pour le bébé \o/ )

 

 

manche.jpg

 

J'ai eu envie d'ajouter un bouton sur le noeud des poches pour casser un peu cet excès de sobriété.

 

 

noeud.jpg

 

 

Ma chouquette était raviiiiiiiiiiiiie d'avoir enfin une nouveauté à essayer, et l'idée de vous présenter sa nouvelle coupe estivale la transportait de bonheur !

 

 

pinup.jpg

 

 

En mode "j'ai des poches et j'aime ça" :

 

 

poches.jpg

 

"J'ai une bouille à bisous et je le sais" :

 

 

malicieuse.jpg

 

 

Rapide aperçu du dos :

 

 

derriere.jpg

 

 

Et une dernière pour la route : "Je vous ai manqué ?"

 

 

sourire.jpg

 

 

A moi oui en tous cas, qu'est ce que ça m'avait manqué !!!

J'essaie de ne pas retomber dans ma léthargie cataleptique d'incubateur et de revenir vous hanter avant un mois, promis !  :D

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 43 commentaires
Dimanche 3 juin 7 03 /06 /Juin 15:53

 

... chose due !

 

Mon grand a commencé la musique à la rentrée dernière et je lui avais promis de lui coudre un petit cartable pour transporter ses affaires ... mais en horrible maman que je suis, j'ai mis des mois et des mois à me décider, jusqu'à ce que finalement, ma machine tombe en panne.

 

Madame Pfaff ayant fait son retour il y a une semaine, j'ai décidé d'assembler enfin ce petit sac qui était découpé depuis plusieurs semaines. Evidemment, quand on a huit ans, on a un avis sur les choses alors j'ai consulté mon petit monsieur  à chaque étape : choix des tissus, broderie, fermeture, modèle ...

 

La consigne était donc un cartable avec une poignée, pas d'anse, pas de bretelles, des fermetures tucks et une broderie rappelant sa fonction.

 

Nous nous somme mis d'accord pour un patron issu des Intemporels pour enfants, un extérieur en visione de chez Tissus.net qui ressemble un peu à du daim, un intérieur en coton déjà utilisé ici pour le même client ;) une simple poignée sur le dessus, un appliqué du set Musical applique de chez Bunnycup et des tucks de chez MS+.

 

Voici la bête dans son élément :

 

 

ensemble.jpg

 

 

Approchons-nous prudemment de ce cartable qui a failli ne jamais voir le jour ...

 

 

cartable.jpg

 

 

Ne jamais voir le jour ? Eh bien oui ! Figurez-vous qu'en plus de toutes les misères dont vous avez déjà eu connaissance, et alors que je commençais la broderie de ce sac, ma machine est de nouveau tombée en panne. Non, vous ne rêvez pas ! La même panne, le même message d'erreur que celui pour lequel j'ai dû attendre 9 semaines et demi de réparation et payer 481 euros  ...

Alors bien sûr, la boutique va me la reprendre et tenter de réparer le problème de nouveau, mais cela veut dire que je suis repartie pour plusieurs semaines sans couture  -_-'

 

Mais alors comment ai-je fait pour finir ma broderie ?

Le lendemain de la nouvelle panne, ma machine a eu un sursaut de vitalité et a bien voulu repartir, mais pour combien de temps ? Je ne prendrai pas le risque de la voir retomber définitivement en panne, il est plus sage de la rapporter !

 

J'ai découvert à cette occasion que l'ampoule ne fonctionnait plus, que plusieurs pièces secondaires en plastique avaient été cassées pendant le transport et que la pièce si onéreuse qui avait été changée a été mal remontée et ses câbles dépassent de l'unité de broderie, ce qui fait qu'ils se sectionnent petit à petit avec le frottement du bras de la brodeuse ...

 

Bref, voici tout de même mon appliqué musical :

 

 

broderie.jpg

 

 

L'intérieur du sac :

 

 

ouvert.jpg

 

 

Et les petites attaches qui sont vraiment pile poil ce qu'il fallait à ce cartable pour lui donner un air "pro" (les copains ne demanderont plus si maman couds les affaires parce que nous n'avons plus assez d'argent \o/  car ils ne soupçonneront même pas qu'il est fait maison ^^)

 

 

fermeture.jpg

 

 

Je pensais que ce tissu serait une horreur à coudre et en fait, il s'est avéré merveilleux ! Je m'en servirai probablement pour de futurs cadeaux "de grands" comme des porte chéquiers ou autres (si si, depuis le temps que j'en parle, un jour, j'en ferai !!!).

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Mercredi 30 mai 3 30 /05 /Mai 15:05

... ce serait sans doute celle-ci, en tous cas pour moi :

 

 

tissu-liberty-ellie-ruth-blue-2-300x300.jpg

 

 

Lors d'une de mes nombreuses promenades sur les sites de tissus (trop nombreuses dirait mon banquier !), je suis tombée en amour pour ce Liberty. J'ai une véritable passion pour le turquoise, et le mélange de cette couleur chérie avec ce rouge éclatant m'a fait exploser le coeur !

 

Hélas, je serais bien incapable de porter un vêtement aussi coloré ... j'ai donc choisi une fois de plus de coudre un petit quelque chose pour ma douce Nina.

 

Le haut est un ravissant débardeur L issu du livre 279 des JCA, Petites filles modèles, en taille 100. Je l'avais déjà plus ou moins cousu il y a longtemps car c'est la même base que la robe C, que j'avais déjà beaucoup aimée à l'époque.

 

 

hautl279.jpg

 

 

Il est en Liberty Ellie Ruth bleu et rouge et coton uni Free Spirit "Oriental Blue", une merveille de couleur impossible à rendre en photo malheureusement.

 

 

hautdos.jpg

 

Pour l'habiller un peu, j'ai utilisé deux bouton achetés chez Au Chti Bouton. Ne vous laissez pas intimider par l'aspect repoussant du site et son manque de fonctionnalité car il y a vraiment un choix formidable de boutons à un prix défiant toute concurrence ! Heureusement que ma copine Flocyveries m'a poussée à la débauche avec cette commande groupée car j'ai découvert là une bonne adresse :)

 

 

etoiles.jpg

 

Pour le bas, je bavais depuis très longtemps devant le short à volants du livre 329fr des JCA, Vêtements faciles pour filles et garçons mais j'attendais l'été pour le réaliser car il me semblait vraiment plus adapté à cette saison !

 

 

jupedevant.jpg

 

 

Il est également en taille 100, coton Free Spirit "Oriental blue" (ne vous fiez vraiment pas à cette photo pour la couleur ...) et Liberty Ellie Ruth, agrémenté d'un appliqué Bunnycup.

 

jupedos.jpg

 

 

J'adore son effet "mini jupe ras la nénette" alors que dessous ...

... TADAAAAAAAAAAAAAM :

 

short.jpg

 

 

Oui, je sais, ça ne se fait pas de regarder sous les jupes des filles mais c'était dans un but purement instructif, je le jure ! ^^

 

Comme je suis une nouille, je n'ai pas pensé à prendre une photo de la broderie à plat, avant de faire les fronces donc désolée pour cette image bof bof ...

 

broderie.jpg

 

 

Quand j'ai terminé ce mini short, je l'ai regardé, vous savez, en le tenant à deux mains et en tendant bien les bras, pour me faire une idée ... et ... rhaaaaaaaaa, j'ai complètement craqué !!! Ce n'est pas souvent que je ressens un pareil plaisir en contemplant mes "créations", et je ne sais pas dans quelle mesure le modèle, la couleur ou la réalisation jouent un rôle mais je sais que c'est une des plus ravissantes petites choses qu'il m'ait été donné de coudre !

Je n'avais qu'une hâte : l'enfiler à sa destinataire !

 

Bien qu'absorbée par son tout premier visionnage de Vaillant (le pigeon, vous le connaissez ?), elle s'est prêtée avec plaisir au jeu de l'essayage et de la séance photos :

 

crispee.jpg

 

 

Depuis qu'elle a découvert le flash, elle me le réclame très régulièrement : "Mamaaaaaaaaaaan, le splaaaash  !!!" (sic)

 

 

resplash.jpg

 

 

Elle a adoré l'idée de la petite "broche" improvisée (même si je sens que du coup, elle ne va pas tenir longtemps ^^) :

 

 

touche.jpg

 

 

Elle m'a fait une démonstration de l'utilité du petit short sous la jupette :

 

 

assise.jpg

 

 

"Encore le splash mamaaaaaaaaan !!!" (je suis désolée, je ne m'en lasse pas ^^)

 

 

splash.jpg

 

 

Quand elle court aussi il s'avère indispensable :

 

 

apercu.jpg

 

 

On a joué encore un peu à la statue, avec plus de succès cette fois (l'intérêt de cette photo réside dans le rendu des couleurs qui est sans doute le plus juste) :

 

 

statue.jpg

 

 

Mais comme ma fille est avant tout quelqu'un de très sérieux (depuis le temps, vous la connaissez !), elle a repris ardemment ses exercices afin d'améliorer ses prestations professionnelles (cf article précédent) :

 

 

lap.jpg

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 45 commentaires
Dimanche 27 mai 7 27 /05 /Mai 20:05

 

Non mais qu'est ce que c'est encore que ce titre à la noix, hein ? ^^ (pour rester dans les fruits secs \o/ )

 

Eh bien figurez-vous que je vais vous présenter dans cet article un ensemble réalisé pour moitié avec ma Toyota (la figue) et pour moitié ... non ? si ? est-ce possible ? serait-elle ENFIN de retour ? Je ne sais pas si ça vous fait le même effet qu'à moi mais oui, pour moitié avec ma Pfaffounette d'amour que j'aime (le raisin donc, qui durant 9 interminables semaines et demi aurait mérité son titre de "de la colère" !).

 

Voici un pantacourt H issu du livre Basiques pour petites filles en taille 100 pour ma puce de trois ans. Il est en lin figue et liberty Mitsi parme achetés je ne sais où (précision indispensable s'il en est ^^).

 

 

devant.jpg

 

Toute petite modif de rien du tout avec un pli creux au lieu des fronces sur les poches arrière, comme ça, pour changer !

 

 

dos.jpg

 

En effet, j'avais déjà réalisé ce petit short il y a très longtemps de cela ... je me rends compte tout à coup que je l'avais réalisé en lin et liberty, et  même assorti à l'époque avec du plumetis ! Quand je vous dis que la mode n'est qu'un éternel recommencement  ;)

 

Regardez bien ces poches : c'est la dernière fois que je couds de traviole et à 5 mm du bord maintenant que ma brodeuse est rentrée, alors profitez-en ^^ (en tous cas, c'est la dernière fois que je vous le montre en gros plan :D )

 

 

poche.jpg

 

 

J'avais lu sur je ne sais plus quel blog un titre racoleur "petit haut en 15 minutes". 15 minutes ? Mais c'est pile ce qu'il me faut (je suis un peu fainéante en ce moment ...) !

Ni une ni deux, je me lance dans le recopiage de patron, découpage de tissu, brodage, cousage, surjetage, enfilage d'élastiques (tous ces termes existent, c'est simplement que vous ne lisez pas assez !) et j'en passe et là je me dis que la fille s'est quand même bien fichue de moi ^^

Bon, d'accord, elle est vite cousue cette tunique N du livre 04 - Onna no ko fuku, tezukuri no fuku, mais 15 minutes, je demande à voir !!!

 

haut.jpg

 

Aucune modif là encore, j'ai simplement ajouté une broderie, histoire de ramener ma fraise (huhu).

Vous êtes peut être plus douées que moi en japonais, mais comme je n'ai pas trouvé les mesures des élastiques dans le bouquin je vous les donne pour une taille 100, d'après les patrons Ottobre : deux fois 23 cm pour les manches et 57 cm pour le cou mais je vous conseille d'en ratiboiser 5 bons centimètres pour éviter l'effet "mamaaaaaaan on voit mes nénéééééééééés" redouté par Nina ^^

 

De dos, rien de spécial à vous raconter :

 

 

derriere.jpg

 

Ah si, je peux quand même vous dire d'où vient le plumetis vieux rose, parce que cette fois je m'en souviens ! Vous le trouverez donc ici : Ma petite mercerie

J'adore le plumetis, c'est vraiment un tissu parfait pour l'été !

 

 

manche.jpg

 

 

Les volants sont faits de la même manière que dans le bloomer volanté des Intemporels : un petit tunel formé par deux coutures dans lequel passe un élastique. Simple comme bonjour mais toujours tellement charmant !

 

 

La broderie ... aaaah, enfin une broderie faite à la maison - non pas que je ne me sente pas à l'aise chez mon amie Flocyveries, loin s'en faut, mais je pense que même elle en avait assez de me voir. :oD

C'est un appliqué de chez Planet applique avec un rappel des deux tissus du short.

 

 

fraiseuh.jpg

 

 

Quelques photos de l'ensemble porté. Attention, changement total de décor : Nina vous fait visiter sa chambre aujourd'hui !

 

 

assise.jpg

 

 

Impossible de la faire mettre debout ...

 

 

cote.jpg

 

 

Ni même de la faire sourire :

 

 

travers.jpg

 

Mais je crois que cette séance photo lui a tout de même permis d'avancer dans la vie en trouvant sa future carrière ...

 

 

lap.jpg

 

 

... de lap-danceuse !

 

 

dance.jpg

 

 

N'en déplaise à papa :D

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires
Mercredi 16 mai 3 16 /05 /Mai 15:36

 

D'accord, les petites filles sont adorables dans de belles robes de princesse romantique, ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire ! Mais pour faire du toboggan, crapahuter dans l'herbe ou faire des cascades avec son grand frère, il y a tout de même des tenues plus pratiques !

 

J'avais envie d'un ensemble gai et coloré, envie de transformer ma princesse en grenouille, jusqu'au prochain baiser du prince (son grand frère hein, tout autre prince charmant sera accueilli avec la carabine jusqu'à ses 21 ans :o ).

 

J'ai eu envie de récidiver avec le haut à col carré D du Basiques pour petites filles déjà réalisé il y a deux ans accompagné d'un bloomer très légèrement amélioré du livre Intemporels pour enfants.

 

Le haut est en taille 100 pour ma puce de 3 ans et un mois, il lui va parfaitement ! Aucune modification, c'est un T shirt que j'aime beaucoup :) Il est en coton Amy Schimler "Fly Away, Flying Birds" Sunrise et coton violet de mon stock.

 

 

haut-devant.jpg

 

De dos :

 

haut_dos.jpg

 

 

Ce coton à oiseaux est vraiment très sympa ! Je le voulais dans une autre couleur mais je n'ai finalement trouvée que celle-ci, qui au final me plaît bien :)

 

Le col de dos :

 

col_dos.jpg

 

L'intérieur de la manche

 

 

manche.jpg

 

Le raccord des deux bandes de tissu violet sur le côté de la blouse :

 

 

cote.jpg

 

 

Jusque là, vous vous dites "mais qu'est ce qu'elle raconte avec ses histoires de grenouille, ce sont (toujours et encore ^^) des oiseaux qu'elle nous sert !"

 

Vous n'avez pas encore vu le blommer !

Il est en coton vert pomme acheté une misère chez Toto. Je l'ai coupé en largeur 4 ans, longueur 8 ans car je voulais qu'il fasse plus bermuda que culotte bouffante.

 

bloomer.jpg

 

 

J'avais également envie qu'il froufroute un peu en bas, j'ai donc ajouté une bande de biais dans laquelle j'ai passé l'élastique, du même coton violet que pour le haut.

 

Voilà la grenouille, d'une humeur massacrante aujourd'hui, qui n'a pas daigné faire le moindre effort pour les photos. Cela manquait sans doute de toboggan ;)

 

 

baissee.jpg

 

 

 

tournee.jpg

 

 

fuite.jpg

 

Et presque un début de sourire ici, on ne fera pas mieux !

 

 

sourire_timide.jpg

 

 

Je fête aujourd'hui mes huit semaines sans ma machine à coudre ... pensez vous que j'aurai droit à un gâteau ou quelque chose dans ce genre ?  :'(

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires
Dimanche 13 mai 7 13 /05 /Mai 00:56

 

Dans ma montagne de tissus découpés en attente du retour de ma mac, j'ai déniché les pièces d'une petite robe couleur grenadine qui collait tout à fait avec le thème du Défi 13 de ce mois. Elle ne demandait ni broderies ni fantaisies particulières, alors je me suis lancée non sans râler avec l'abominable Toyota qui n'est toujours pas passée par la fenêtre !

 

Un liberty acheté il y a un an déjà, le Delfie, un coton sirupeux à souhait pour l'accompagner, un patron de Petite Fille Modèle et nous voilà parties pour relever le défi de ce mois :D

 

 

robek.jpg

 

J'étais passée à côté de ces manches papillons que j'adore l'année dernière faute de temps, il était hors de question que je les oublie cette année encore !!!

 

 

robekdos.jpg

 

Celles-ci ton un peu spéciales puisqu'elles sont prises entre deux pièces de la robe, et sont du plus bel effet !

 

Les quelques détails "techniques" de cette robe, somme toute totalement surmontables, demandent un peu de soin et de minutie : le biais à l'intérieur des manches, la bande de tissu à la taille (si on veut qu'elle soit droite, tant qu'à faire :D ), la parementure triplée arrondie et les manches à volants.

 

Un petit bouton pour fermer ce joli dos :

 

 

bouton.jpg

 

 

La fameuse parementure arrondie qui demande le plus grand soin mais donne un résultat remarquable, vue de l'extérieur :

 

 

parementdos.jpg

 

 

De l'intérieur maintenant (j'avoue que ça me rend dingue les modèles aussi beaux dedans que dehors ! <3 ) :

 

 

parementure.jpg

 

 

Pour former l'arrondi de ma parementure, j'ai utilisé la même technique que pour une poche : j'ai réalisé un gabarit en carton de la pièce que je voulais obtenir, passé un fil de fronce tout le long de l'arrondi de mon tissu, tiré un peu sur le fil afin de marquer la ligne sur laquelle je souhaitais faire le rentré puis j'ai glissé mon gabarit dedans et j'ai repassé.

 

Un joli petit col carré :

 

 

col.jpg

 

Une des deux adorables manches à volants :

 

 

papillon.jpg

 

 

J'ai roulotté le bord parce que je ne sais pas du tout comment les gens font pour faire un ourlet sur une pièce totalement arrondie mais je n'ai aucune envie d'essayer ^^ J'ai suffisamment de motifs pour m'énerver avec cette cochonnerie de machine (qui, je dois le reconnaître, m'aura tout de même bien dépannée pendant ces huit semaines de cruelle absence de ma Pfaff ...)

 

Ma mignonne était très heureuse de sa jolie robe de princesse, comme elle ne le montre pas sur cette photo !

 

 

princesse.jpg

 

 

Non mais ces manches, CES MANCHES !!!! Elles sont tellement ravissantes !!!!!!! Quand je pense que j'ai attendu un an pour les faire ...

 

 

mouvement.jpg

 

Même Nina en était outrée \o/

 

 

amagad.jpg

 

 

Mais je me suis bien rattrapée, non ?

 

 

cheese.jpg

 

 

Elle a tellement gigoté pendant cette "séance" que j'ai fini par lui proposer un jeu : "tu t'assieds là et on dit que tu es une statue !" J'ai réussi à immortaliser le quart de seconde où elle a cessé de bouger ! :o

 

 

assise.jpg

 

 

Je ne suis pas sûre que ma fille sache ce qu'est réellement une statue ...

 

 

epaule.jpg

 

 

Mais elle sait comment me faire fondre ...

 

 

pause.jpg

 

 

Comment me faire rire :

 

 

culotte.jpg

 

 

Comment me faire oublier mes soucis :

 

 

lumiere.jpg

 

 

Bref, elle est merveilleuse ma coquine en grenadine !

 

charme.jpg

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 45 commentaires
Lundi 7 mai 1 07 /05 /Mai 14:42

 

Une des autres passions qui m'animent est le jeu.

 

J'ai rencontré ma moitié sur un jeu en ligne, nous avons à la maison toute une collection de jeux de plateau qui ferait pâlir les plus belles ludothèques de France et pourtant ... pourtant  je ne participe pour ainsi dire jamais aux petits jeux proposés sur les blogs parce que je me dis toujours que je n'ai aucune chance de gagner !

Ce que j'aime, c'est maîtriser, cogiter, user de stratégies pour écraser mon adversaire et mériter ma victoire. Quand on participe à un concours, c'est tout le contraire : on lance son petit commentaire dans un océan d'espoirs et d'envies en espérant que l'organisatrice le repêche de sa délicate main blanche.

 

Quand j'ai découvert le blog de Poussières d'Etoiles, que j'ai vu qu'elle publiait un très joli bouquin et qu'elle organisait à cette occasion un concours, je n'ai pas résisté et je me suis dit "pourquoi pas moi ?". La bouteille à la mer était lancée ... et ... et plus rien, parce que comme je ne joue jamais, je suis passée de bouteille à poisson rouge : j'ai complètement oublié ma participation :D

 

C'était sans compter sur l'adorable Cyfil et 1 aiguille (chez qui je vous invite aussi à aller faire un tour, car elle fait des merveilles !) qui m'a écrit pour m'annoncer la bonne nouvelle : mon nom a été tiré au sort parmi des centaines d'autres et j'ai gagné pour 28 euros de cuir dans la boutique de Poussières d'Etoiles !!!

 

Je ne me voyais pas utiliser ce cuir autrement qu'avec les patrons du livre qui était à l'origine de ma "victoire" et je l'ai donc commandé immédiatement ...

 

 

livre-copie-1.jpg

 

 

Bon, ça vous intéresse de voir ce que j'ai gagné ? Parce qu'en plus j'ai pu faire ma pénible et dire exactement ce qui me ferait plaisir comme couleurs ... vous êtes prêtes ? Attention les yeux, c'est un arc en ciel de cuir que je vous propose :D

 

A l'ouverture de l'enveloppe, voici ce que cela donnait :

 

 

paquet.jpg

 

 

Et plus en détail :

 

 

palette.jpg

 

 

Les couleurs, dans l'ordre, sont violet, rose poudré, rose vif, orange, citron, anis, turquoise et aubergine et elle a même ajouté un petit bout de cuir argenté pour les décos !

 

Mille mercis Anouchka pour ce superbe cadeau, je promets que j'en ferai bon usage dès que j'aurai reçu mon livre :)

 

Allez, foncez vous faire plaisir par ici, le cuir est d'excellente qualité, souple, doux, les couleurs sont époustouflantes !!! Pour les moins aventureuses, elle vend même des petits chaussons artisanaux, pourquoi résister ?

 

 

arcenciel.jpg

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Mercredi 2 mai 3 02 /05 /Mai 12:43

Après une dernière semaine vraiment difficile, et alors que j'avais décidé d'attendre le retour de ma Pfaff pour me remettre à la couture, j'ai finalement cédé à la tentation de terminer un ensemble que j'avais commencé à broder chez mon amie Flocyveries.

 

La couture comme un pansement pour l'âme, s'abrutir du bruit de l'aiguille pour ne penser à rien d'autre ...

 

De mon chagrin est né un ensemble so chic, composé d'un petit haut Galway de C'est Dimanche très légèrement modifié avec l'ajout d'un deuxième col comme c'est à la mode en ce moment (ce n'est pas parce que c'est maman qui couds les vêtements qu'on doit passer à côté de la mode !) et d'un pantalon moulant Paperback Writer du magasine Ottobre 6/2010 en taille 98.

Heureusement, les broderies et le tissu brillant du pantalon viennent un peu délurer cette tenue qui pourrait je pense faire passer ma terreur pour un enfant de choeur.

 

Voici d'abord la tunique en 3 ans pour ma fille de trois ans et quelques jours. Elle est en coton gris et liberty Mauvey violet, passepoil en liberty Mauvey maison et  broderie Bunnycup il me semble.

 

galway.jpg

 

De plus près, les jolis boutons récupérés chez maman, probablement de la récup !

 

boutons.jpg

 

 

Absolument aucune modification à part le col double donc et un ourlet rapporté aux manches que je trouvais très bien avant ourlet.

 

Gros plan sur l'appliqué :

 

broderie.jpg

 

On a bien retenu la leçon depuis qu'on a cousu la petite Philadelphie : pas de large avec du large ! Le pantalon est donc un patron archi moulant, bien que sur la bestiole il ne soit pas si près du corps que je le pensais.

 

pantalon.jpg

 

De dos (on dirait que les poches ne font pas la même taille alors que je vous promets que si ! En revanche, pour l'alignement, ce n'est pas une illusion d'optique :o J'ai un peu merdouillé, à quelques millimètres près)

 

arriere.jpg

 

Ce patron est sympa mais j'ai quand même quelques petites remarques : la taille n'est pas prévue pour être ajustable, ce qui manque cruellement quand on a des petits gabarits. J'ai donc cousu à l'intérieur de la ceinture des boutonnières que j'ai ouvertes pour mettre un élastique réglable.

D'autre part, les poches sont vraiment basses et collent mieux avec un look "ptit mec" que pour une donzelle chic ! Pas forcément à refaire donc ...

Enfin, dans le dos, la taille n'est pas très très haute, ce qui fait qu'on a rapidement tendance à voir le haut des fesses de l'asticot qui remue sans discontinuer. Mais pour être honnête, je n'ai jamais trouvé le pantalon parfait à ce niveau là !

 

 

Comme il me restait un peu de passepoil du col de la Galway, j'en ai profité pour faire un rappel aux poches du pantalon :

 

passepoil.jpg

 

L'ensemble des surpiqûres a été réalisé avec une aiguille double. Je pense que ça aurait été un vrai bonheur avec ma Pfaff, avec la Toyota, j'ai de nouveau utilisé un vocabulaire assez fleuri qui colle plutôt bien avec mon liberty quand on y pense ...

 

Détail de l'intérieur du pantalon avec ma première vraie fermeture et l'élastique réglable :

 

fermeture.jpg

 

J'ai préféré une pression en résine à un bouton classique car c'est vraiment plus pratique pour nos petits bouts !

 

La poche arrière brodée (la couleur rend très mal avec ce tissu qui brille :/ )

 

pochedos.jpg

 

 

Et enfin les photos que vous attendez toutes, celles de votre héroïne préférée, très occupée ce matin mais que je me suis permis de déranger en plein coup de fil professionnel urgent : "euh, excusez moi un instant", "oui, c'est pour quoi ?"

 

reflechis.jpg

 

"Je vous rappelle, encore la presse qui me harcèle ..."

 

 

allo.jpg

 

*Se retourne pour gronder la secrétaire qui a laissé passer le journaliste*

 

dos.jpg

 

(Reprend son sourire de Miss France) "Vous avez vu ces nouvelles poches passepoilées ? Une merveille !"

 

poches.jpg

 

"Et cette broderie ? Avez vous déjà observé une telle splendeur ? "

 

 

fleur.jpg

 

Comment ne pas retrouver le sourire face à un lutin pareil ?

 

chipie.jpg

 

Merci à toutes les amies, copines, copinautes, blogueuses qui m'ont soutenues dans ces moments difficiles. Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre ...

Foi de Meloncollie, ce livre ne restera pas une légende ;)

 

livre.gif

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 51 commentaires
Mardi 17 avril 2 17 /04 /Avr 11:56

 

 

Je me rends compte au fil de mes articles que je choisis énormément de tissus et de broderies avec des oiseaux, ce qui est amusant car je n'aime pas cela plus qu'autre chose !

 

Quelques chiffres pour cette robe :

3, c'est la taille que j'ai choisie avant de réaliser qu'il était noté sur le patron que cela correspondait à une taille 90cm :/

30, c'est le nombre de minutes que j'ai passées à coller les différentes pièces du patron PDF et à le recopier avant de me rendre compte ... qu'il n'était pas imprimé à la bonne échelle et que je pouvais recommencer ... -_-

56, c'est le nombre de fois où j'ai décousu ce que je venais juste de coudre parce que cela n'allait pas pour différentes raisons (pas droit, pas comme il faut, pas ce qui est expliqué, pas ceci, pas cela ...) et j'exagère à peine !

6742, c'est le nombre ... de gros mots que j'ai dû prononcer en la cousant :D (on me signale dans mon oreillette que ce sont les chiffres officiels, les officieux ne pouvant être révélés sous peine de choquer les âmes sensibles !).

 

Au final je l'aime bien, et je la retenterai peut être à l'occasion avec ma vraie machine :)

 

Voici la robe Hannah de Yeppar Par dans l'improbable coton "Fanciful Flight Birds" lavender pearl de Hoffman, acheté chez La Chakra.

 

 

hannah.jpg

 

 

De dos :

 

 

dos.jpg

 

 

pres.jpg

 

Et sur ma Nénette, très peu disposée à jouer les mannequins aujourd'hui, il a fallu lutter : "Oh, ma chérie, que tu es joliiiiiiiiiiiiiiiie", "non, me cache" :

 

 

trapeze.jpg

 

"Une merveeeeille dans ta nouvelle robe !", "Ah oui ?"

 

 

poupinette

 

"Ohlalaaaaa, fais voir comme tu tournes bien ?!" (pffff, qu'est ce qu'il ne faut pas faire !!!)

 

 

mollet.jpg

 

"MA-GNI-FI-QUE !!!" (oui oui au moins tout ça ...)

On a même droit à un petit coup de "L'Oréal, parce que je le vaux bien !"

 

 

loreal.jpg

 

 

"Nina, vous êtes sublime, une limace dans un écrin !!! (comme dirait ce cher Bob Rasowsky)"

"Vraiment ?", dit-elle, surprise.

 

 

pardon.jpg

 

"Oh non maman, ça me gène !"

 

 

genee.jpg

 

 

"Bon, assez, il faut partir maintenant messieurs les paparazzi !!!"

 

 

cachee.jpg

 

"Enfin tranquille, je vais pouvoir me gratter tranquillement sous les bras ^^".

Eh oui, que voulez-vous, les stars aussi ont leur drôles de petites manies ...

 

bras

 

Qu'est ce qu'on rigole à la maison !!!

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires
Vendredi 13 avril 5 13 /04 /Avr 18:13

 

... rien n'est plus pareil !

Oh, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit "que" de ma machine à coudre ... mais elle me manque tellement !

 

Pour se consoler, quoi de mieux que les facéties d'un diablotin ...

 

diablotinours.jpg

 

Que de céder à la gourmandise :

 

 

yummy.jpg

 

Qu'un petit tour au parc ?

 

 

fillette.jpg

 

 

Que de balader le chien :

 

 

filleauchien.jpg

 

De se promener au bord de la mer :

 

 

chapeau.jpg

 

De croiser de charmantes étrangères :

 

 

jap.jpg

 

De regarder les oiseaux prendre leur envol :

 

 

piafs.jpg

 

 

Voire de frémir en croisant une sorcière au regard sévère :

 

 

sorciere.jpg

 

 

Bref, pour se consoler, quoi de mieux qu'un petit tour chez Lucky Kaeru, vous n'êtes pas d'accord ?

 

 

commande-copie-1.jpg

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés