Je trie !

Mercredi 10 octobre 3 10 /10 /Oct 12:59

 

Dans moins de quatre mois elle sera là, il était temps que je me lance  ! Mais par quoi commencer ?

Et pourquoi pas le nid, tout simplement ... un petit nid douillet, chaud et enveloppant pour ce tout petit démon de l'hiver.

 

Le tuto, je l'avais repéré depuis bien longtemps chez 4 Lutins. Jamais je n'aurais pensé le coudre pour moi, mais la vie est pleine de surpises ! (oui, je n'en suis toujours pas remise, je vais avoir un bébé, UN B-E-B-E !!! ^^)

 

Je voulais des matières aussi chaudes que douces, alors j'ai tout de suite envisagé le minky. J'avais envie de couleurs, parce que le pastel, même quand il est à la mode et qu'il s'agit d'un nouveau né, n'est décidément pas pour moi ! Un peu de broderies par ci, quelques motifs par là, pas mal de découpage et une montagne de peluches plus tard (mais quel horreur à découper ce tissu, j'en avais de partout, comme s'il avait neigé dans mon salon !), le nid d'ange à pans croisés made in Melon était né !

 

 

en-haut.jpg

 

 

Arf, oui, ça pique les yeux, vous ne pouvez pas dire que je ne vous avais pas prévenues ! Les trois tissus extérieurs viennent de la commande passée aux Etats Unis avec ma copine Flocyveries mais comme c'est elle qui s'en est chargée, impossible de retrouver le nom de la boutique dans ma vieille cervelle (de femme enceinte, ce qui n'arrange rien !)  :/ Ceci dit, aujourd'hui, on en trouve assez facilement sur les sites de tissus français.

 

Ils étaient faits les uns pour les autres, non ?

 

 

croises.jpg

 

 

A l'intérieur de la couverture et du dos du nid d'ange, il y a un épaisseur de ouatine bien épaisse achetée chez Self Tissus. Elle est vraiment de belle qualité, je vous la conseille :)

 

 

Parfois, les hasards sont décidément heureux ! Je n'avais plus assez de minky bleu pour faire la pointe, j'ai donc dû ruser en ajoutant un bout de minky blanc (le même qu'à l'intérieur) et je me suis dit que c'était l'occasion d'ajouter une petite broderie (issue du set Snowflakes de Bunnycup ) :

 

flocon.jpg

 

 

Comme je suis une vilaine copieuse, j'ai repris l'idée de la patte décorative sur le pan du dessus. Tout autour, j'ai posé un passepoil double trouvé chez Ma Petite Mercerie et j'ai ajouté, pour faire joli, deux boutons de ma copine Psybulle :

 

 

patte.jpg

 

 

Ce n'est vraiment pas un tuto compliqué à suivre, il est suffisamment détaillé pour être clair. Madame Little Lu, on attend les suivants avec impatience :D

 

Pour la capuche, j'ai hésité entre des noeuds ou des boutons mais comme je suis un peu fainéante, je me suis dit que les liens seraient très biens :o

 

 

tete.jpg

 

 

Et une fois ouvert, il donne quoi ce petit nid ? Hum ?

 

Ne soyez donc pas si pressées ! Je vais vous la jouer "déshabillez-moi ... mais pas troooop viiiiiiteuh".

A l'intérieur, entre le dos et la couverture, il y a une fermeture astucieuse avec un système de pressions, histoire que les bébés gigoteurs ne se retrouvent pas le ventre à l'air trop rapidement.

Pression fermée :

 

 

attache.jpg

 

 

Pression ouverte, oh la jolie petite patte :

 

 

attache_ouverte.jpg

 

 

Le voici enfin ouvert, et là je vous dévoile ma boulette : la petite chouette centrée ... sans tenir compte de l'écharpe >.<'

Du coup, elle est bien décalée sur la droite la vilaine, espérons que la bise hivernale la pousse vers le centre de la capuche ...

 

ouvert.jpg

 

 

Bon, avec sa petite bouille, on peut difficilement lui en vouloir très longtemps ! Elle vient de chez Planet Applique, et j'ai choisi de ne pas appliquer de tissus justement, pour qu'elle reste toute douce au dedans et se fasse relativement discrète (vu le centrage, j'ai bien fait  -_-' ) :

 

chouette.jpg

 

 

Alors, elle vous plaît cette première babiole pour bébé ?

 

 

cote.jpg

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 45 commentaires
Lundi 1 octobre 1 01 /10 /Oct 08:54

 

... et des étoiles plein les yeux !

 

Envie de soleil, besoin de chaleur : du jaune, du velours, des motifs qui pétillent et des patrons confortables mais élégants.

 

On commencera ce mois d'octobre en 100% Ottobre avec la tunique Funny Enny du numéro 6/2009 en taille 98 pour ma crevette de 3 ans et demi qui n'est pas pressée de passer le mètre et un pantalon Paperback Writer du numéro 6/2010 déjà réalisé ici mais un peu modifié pour respecter nos nouvelles contraintes, taille 98 toujours.

 

J'avais sous le coude depuis quelques mois le superbe et célèbre liberty Adelajda multicolore. Il n'attendait que les bons mariages pour passer sous la machine, mariages de tissus et patrons bien sûr.

 

 

tunique

 

 

Ce patron ne comporte aucune difficulté, en revanche, il taille vraiment très très large. Il est bien précisé dans le magasine que c'est une tunique "plus size", mais je me suis dit qu'au pire elle serait un peu ample ... cependant, là, avec le biais en velours (maison) qui rigidifie la taille, c'était carrément une mongolfière que j'ai obtenue !!!

 

J'étais un peu désemparée une fois la tunique passée sur Nina, mais Monsieur a volé à mon secours avec LA bonne idée : un pli creux dans le dos pour atténuer l'effet !

Sur cintre, cela rend bizarrement mais sur la bête, on n'y voit que du feu ^^

 

 

pli_dos.jpg

 

 

Le coton jaune vient de chez tissus.net, de même que le velours gris, déjà utilisé pour le cadeau du petit Emilien. Le liberty quant à lui ... aucune idée, mais tout le monde sait où trouver du liberty de toutes façons :D

 

C'était la première fois que je réalisais cette forme de col (tunisien ?), eh bien ce n'est vraiment pas sorcier ^^

 

 

col.jpg

 

 

La seule modification que j'ai apportée est la simplification des manches qui sont à la base des manches type chemisier et sont pour l'occasion devenues des manches élastiquées. En effet, à la réunion de rentrée, la maîtresse nous a suppliées de bien vouloir éviter toutes les complications vestimentaires qui lui font perdre un temps précieux lors des nombreux habillages/déshabillages quotidiens, exit donc les boutons aux poignets ! (bon, elle a aussi dit de ne pas leur mettre de jolis vêtements de peur de les abîmer et/ou de les tacher, mais il ne faut tout de même pas m'en demander de trop, on ne se passera pas de liberty ^^)

 

 

manche.jpg

 

 

L'alliance du jaune et du gris n'est certes pas une innovation, mais elle fonctionne toujours aussi bien !

 

 

biais.jpg

 

 

Enfin, pour respecter le thème jusqu'au bout, les boutons du col sont des étoiles de nacre trouvées chez Au Chti bouton. Les liens rouges proviennent de chez Ma Petite Mercerie :

 

 

boutons.jpg

 

 

Ma pauvre petite Nina (huhu) n'ayant plus grand chose de chaud à se mettre, il devenait urgent de coudre de nouveaux pantalons ! J'ai repris mon patron de printemps (ah, je ne vous expliquerai pas le bonheur de pouvoir réutiliser un patron déjà tout recopié/découpé, n'est-ce pas ? ^^), le Paperback Writer, car je trouvais vraiment la coupe parfaite pour ma grignette. Mais comme je suis une élève consciencieuse, j'ai bien retenu la leçon, je répète pour les deux du fond qui n'écoutent pas, oui oui, je vous ai à l'oeil : pas de complications vestimentaires !

On se passera donc de la fermeture éclair, même si cela fait chic et pro (snif) et on en revient à notre bonne vieille taille élastiquée. Je l'ai également allongé de 7-8 cm afin qu'elle puisse le porter quelques mois tout de même.

 

 

devant_pantalon.jpg

 

 

Alors là bien sûr, on a fait péter la brodeuse et claquer le passepoil, vous ne pensiez pas y échapper : vous êtes chez Melon oui ou non ? :oD

 

 

dos_pantalon.jpg

 

 

Les tissus sont exactement les mêmes que ceux de la tunique, les surpiqûres sont faites à l'aiguille double et au fil à broder.

Sur le devant, on aime la petite broderie Bunnycup toujours dans le thème ! Elle provient du set Swirly Halloween Doodads.

 

 

broderie.jpg

 

 

Et les poches contrastantes passepoilées avec le même liberty (passepoil maison réalisé avec du biais et de la queue de souris, ça prend 30 secondes à préparer !).

 

 

poche.jpg

 

 

Sur le derrière, on se laisse aller à un peu de passepoil aussi aux empiècements :

 

 

passepoil.jpg

 

 

Et on retrouve mes petites étoiles Bunnycup, car même si je n'aime pas broder plusieurs fois le même motif, il faut reconnaître que celui-ci est très pratique pour mettre sur les poches de par son format, permet un rappel des tissus coordonnés et se marie parfaitement avec ce liberty.

 

En voici donc une orange (oh la belle orange !) :

 

 

etoile_orange.jpg

 

 

Et une bleue (oh la belle bleue ! ^^) :

 

 

etoile_bleue.jpg

 

 

Comment ? Déjà 13 photos et pas de traces de la bestiole ??? Rassurez-vous, la voilà !

 

 

debout.jpg

 

 

En ce moment elle boude un peu les séances photos, ce n'est jamais vraiment le moment pour elle et elle est toujours pressée de voir les images alors difficile de vous montrer grand chose ! Son obsession du jour : "maman, tu prends mes mains en photo ?". "Oui, bien sûr ma chérie ..."

 

 

mains.jpg

 

 

Magnifique n'est-ce pas ?

Un aperçu de son adorable postérieur étoilé :

 

 

dos.jpg

 

Assise on voit que j'ai bien fait de rallonger généreusement les petites jambes :

 

 

ecart.jpg

 

 

Séance de tam tam :

 

 

tamtam.jpg

 

 

Debout de nouveau :

 

 

cherche.jpg

 

 

Enfin j'ai osé quémander un petit sourire et j'ai eu droit ... à la traditionnelle bouille de lutin !!! On s'en contentera ^^

 

 

dingoute.jpg

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 30 commentaires
Mercredi 12 septembre 3 12 /09 /Sep 20:42

 

Comme je vous en parlais dans mon précédent article, j'ai une fâcheuse tendance à faire traîner certains projets, et les pannes successives de ma machine au printemps n'ont pas vraiment arrangé le problème !

La petite veste de printemps prévue pour mon fils s'est donc transformée en ... veste d'automne :D Heureusement, j'avais prévu grand car avec ses 16 pièces à recopier et ses 37 pièces à découper, j'aurais moyennement apprécié de devoir recommencer dans la taille au dessus suite à un excès de paresse ^^

 

Quentin ayant bientôt 9 ans, il est en âge de donner son avis et après avoir feuilleté mes patrons, nous nous sommes mis d'accord pour le modèle 40 Crossword Puzzle du numéro 4/2011 du magasine Ottobre (NDLR : Elle aurait aussi bien pu s'appeler "casse tête chinois arracheurs d'yeux", mais ça aurait peut être été moins vendeur :D ) Le tissu était déjà acheté, j'avais craqué sur lui lors d'une de nos "descentes" chez Mondial Tissus avec mon amie Flocyveries (qui l'a d'ailleurs finalement acheté elle aussi des mois plus tard, mais n'a pas traîné la bougresse pour l'utiliser, la preuve en images).

 

Je ne vous dirai pas que j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce modèle, tout à fait honnêtement ...

Tout d'abord car c'était une première pour moi ce genre de patron, avec bord côte à la taille et aux manches. Ensuite, le tissu à carreaux ajoute une difficulté supplémentaire (mais fait le charme de la veste, nous sommes d'accord) dont je n'avais pas forcément besoin ... enfin, une page entière d'explications en anglais avec des tonnes de termes techniques les uns à la suite des autres, ça vous colle une envie de jeter votre en-cours par la fenêtre pour qu'il profite un peu de l'été indien (huhu), lui qui vous en prive ...

J'ai pensé abandonner, balancer le tissu à la poubelle, ni vu ni connu, et faire une commande sur n'importe quelle boutique en ligne afin de soulager ma conscience, moi qui ai laissé mon poussin se geler de froid ce printemps à grands coups de "non non non, je ne t'achète pas de veste, puisque je te dis que je vais t'en coudre une !!!". J'ai passé bien plus de temps à essayer de comprendre ce qu'il fallait faire de mes dizaines de pièces qu'à coudre réellement.

 

Bref, j'arrête là mes jérémiades et je vous montre la bête :

 

 

veste_devant.jpg

 

 

Vue de dos :

 

 

veste_dos.jpg

 

 

C'est incontestablement un chouette modèle pour petit mec, pas trop sport, pas trop chic non plus. Je suis presque sûre (auto-persuasion) qu'il n'aura pas honte de la porter à l'école : je n'ai ajouté ni broderie, ni fantaisie afin de gommer au maximum l'effet "c'est maman qui l'a faite".

 

Elle a des petits détails sympas comme ces poches asymétriques (notez que je me suis déchirée sur le raccord des rayures pour une fois !) :

 

 

poche_devant.jpg

 

 

Vue de côté, on aperçoit même le soufflet :

 

 

soufflet.jpg

 

 

Les autres poches sont des poches passepoilées, pressionnées (première fois que j'en réalisais ... je m'en rappellerai :D )

 

 

poche.jpg

 

 

Les manches sont triplées entre le tissu extérieur, la doublure et le bord côté, une très belle finition sur ce type de veste, j'aime beaucoup !

 

 

manche.jpg

 

 

Le col aussi est bien pensé :

 

 

col.jpg

 

 

L'alternance des pièces dans le droit fil et de celles dans le biais achève le look "branchouille" de la veste ^^

 

 

biais.jpg

 

 

La fermeture enfin est doublée d'une pièce comme sur les vestes du commerce.

Bon, vous l'aurez compris, le modèle me plaît vraiment, il fait "vraie veste", exit la lapidation à l'école ^^

 

 

fermeture

 

 

A l'intérieur comme c'est intégralement doublé, tout est nickel !

 

 

interieur.jpg

 

 

Et l'animal, qu'est ce qu'il en pense lui ? Hein ? Il a pas mal râlé car je lui ai régulièrement demandé de venir essayer pendant l'assemblage pour vérifier la longueur, la longueur de manches, la largeur d'épaules etc. Une dernière fois je lui ai demandé de faire l'effort pour la postérité !

 

Bon, d'abord, on teste les poches ... mouais ...

 

 

en_bas.jpg

 

 

De dos, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait craquer ce look !

 

 

tinou_dos.jpg

 

 

De profil, on commence à se sentir à l'aise dans sa nouvelle veste, même qu'on fait un peu de charme à sa maman :

 

 

profile.jpg

 

 

Et voilà, cette fois, c'est gagné :

 

 

karate.jpg

 

 

Vous n'êtes toujours pas convaincues ?

 

 

andouille.jpg

 

 

De plus près, qu'est ce que ça donne ?

 

 

cote.jpg

 

 

Oui, je sais, vous commencez à en avoir fait le tour mais pour une fois que le petit rouquin passe devant l'objectif, on en profite !

 

 

pres.jpg

 

 

Et vous alors, vous en dites quoi de ce défi "été indien" ? Plutôt comme ça :

 

 

non.jpg

 

Ou comme ça ?

 

oui.jpg

 

J'en profite pour vous demander un petit service. Je participe actuellement au concours de rentrée sur le blog de Coxi-Créa avec le trio de rentrée cousu pour ma petite Nina. Si vous avez aimé cet ensemble, vous pouvez laisser un mot sous l'article de Coxi Créa afin de voter pour moi, je vous en serais très reconnaissante !

 

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 52 commentaires
Mardi 4 septembre 2 04 /09 /Sep 13:14

 

Depuis le temps qu'elle bave devant son grand frère qui a la chance (on en reparle dans 15 ans ^^) d'aller à l'école, ça y est, c'est son tour : ma petite Nina a fait sa toute première rentrée ce matin !

 

Je n'étais pas du tout inquiète pour elle, du haut de ses trois ans et demi et avec son petit caractère bien trempé, mais j'avais très envie de l'accompagner d'un brin de maman qui resterait avec elle, à l'école.

 

On en a vu fleurir un peu partout ces derniers jours, des sacs de rentrée, alors je ne serai pas d'un très grande originalité ! J'avais dans la tête une idée de trio : sac à dos/sac à chaussons/chaussons en cuir, le tout assorti pour encore plus de coquetterie :) Comme bien souvent je m'y suis prise à la dernière minute mais, ouf, j'ai fini juste à temps ^^

 

J'ai choisi le thème du petit Chaperon Rouge car j'avais tous les tissus, rubans et broderies qui collaient. Pour le sac à dos, j'avais répéré depuis bien longtemps le patron du Toddler Backpacks de Made by Rae dont la forme me plaisait beaucoup.

 

sac.jpg

 

J'ai rapporté le coton extérieur du stand de Linna Morata au salon L'aiguille en fête, le passepoil bleu à dentelle (pile de la couleur du petit lapin ^^) vient de chez Ma Petite Mercerie, la broderie du petit Chaperon Rouge est un motif Planet Applique et enfin le texte est une numérisation perso d'une police trouvée sur Dafont (et dont la nom m'échappe, honte sur moi !).

 

Je vous l'ai photographié sous tous les angles, je vous préviens ^^

 

 

cote.jpg

 

Le tissu rouge vient de chez Mamzelle Fourmi, il se nommait ripstop rouge. C'est une matière synthétique qui se tient assez bien, elle était parfaite pour un sac ! On aperçoit les bretelles et la fermeture zippée, on voit aussi un peu mieux en détail ce merveilleux passepoil ...

 

De dos :

 

 

dos.jpg

 

 

Encore de dos, de plus près, les petites bretelles rembourrées et la poignée pour accrocher le sac.

 

 

bretelles.jpg

 

De dessus :

 

 

dessus.jpg

 

 

De dessous, on voit le "quiltage" qui permet au sac de se tenir un peu mieux (le passepoil aussi aide beaucoup).

 

 

dessous.jpg

 

 

De vraiment tout près, voici le détail de l'attache coulissante pour régler les bretelles ainsi que du bas des bretelles avec le ruban assorti.

 

 

passant.jpg

 

 

A l'intérieur du sac, j'ai opté pour un coton enduit Petit Pan car je me suis dit que si jamais on me rendait des vêtements mouillés suite à des "accidents", ce serait plus facile à entretenir. Ma puce est également une inconditionnelle de la tasse à bec soit disant avec système anti fuite mais qui ne fonctionne pas toujours à 100%.

 

Impossible de faire une photo correcte, on se contentera de celle-ci !

 

 

enduit.jpg

 

 

De plus près, le grand petit Chaperon Rouge (je me suis appliquée pour utiliser les mêmes couleurs que sur les motifs du coton mais Nina a tout de même trouvé le moyen de râler car il n'y avait pas de pois blancs dans la robe de son Chaperon ... Mademoiselle a le souci du détail !  -_-' ) :

 

 

chaperon.jpg

 

 

A l'intérieur du sac, un autre sac donc, pour ranger les chaussons. Le motif était une évidence : que serait le petit Chaperon Rouge sans son terrible loup ? (motif Planet Applique également)

C'est un patron maison, tout bête mais doublé malgré tout car je n'aime pas quand on voit l'envers des broderies ^^

 

 

loup.jpg

 

 

Effrayant, n'est-ce pas ? :D

 

De l'autre côté du sac, rappel du prénom, on ne sait jamais ...

 

 

nina_chaussons.jpg

 

 

Les motifs viennent encore et toujours du même site. J'ai alterné les appliqués "classiques" et ceux avec le bord des lettres en "dentelle", je ne sais pas comment le dire mieux ! Voici le détail des contours en dentelle :

 

 

dentelle.jpg

 

 

Et à l'intérieur du petit sac, qu'est ce qu'on trouve ?

 

 

interieur.jpg

 

 

Les chaussons !!!

Depuis ma première expérience douloureuse avec le cuir (j'ai bien conscience que cela sonne un peu sado-masochiste mais cliquez sans crainte sur le lien, je vous promets que vous n'aurez pas de mauvaise surprise :D ), j'appréhendais de retenter une paire de chaussons ... cependant, que ne ferais-je pour ma donzelle ? J'ai donc utilisé le même patron de Poussières d'étoiles avec des cuirs plus souples et je n'ai finalement rencontré aucune difficulté ! Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à sa première impression :) Je pense que le fait que la pointure soit plus grande (du 25 ici) a joué en ma faveur également.

 

 

chaussons.jpg

 

Extérieur en cuir rouge et noir de mon stock pour la semelle et rose de chez Poussières d'Etoiles, intérieur du même coton que le sac et ruban toujours assorti !

 

 

etiquette.jpg

 

 

Le trio de choc :

 

 

trio

 

Ma petite loutre prête à partir ce matin :

 

 

contente.jpg

 

 

De dos :

 

 

doscrevette.jpg

 

Et voilà, j'ai accompli ma mission de Super Maman ! Enfin ... presque ... il me reste toutjours à coudre la veste de printemps de mon grand (non non, je ne délire pas, il s'agissait bien à l'origine d'une veste de printemps qui au final sera une veste d'automne ^^). A très bientôt donc !

 

Edit : je profite de cet article pour participer au concours de Coxi Créa sur le thème de la rentrée. Allez donc y faire un tour vous aussi !

 

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 45 commentaires
Vendredi 31 août 5 31 /08 /Août 17:56

 

Dernière cousette d'une looooooooooooooongue série "garçon" (oui enfin, longue pour moi qui ne couds jamais que pour ma puce !), un cadeau de naissance pour Clovis, le dernier né d'une famille de quatre enfants ... dont trois filles ^^

 

Cette fois il me fallait quelque chose de plus sobre que pour Emilien, car les parents sont un peu plus âgés (j'espère qu'ils me pardonneront cette odieuse révélation) et classiques. J'avais sous le coude un tissu avec des éléphants acheté avec mon amie Flocyveries qui me plaisait beaucoup mais assez difficile à assortir. J'avais complètement oublié qu'elle en avait fait un Galway et j'ai moi même choisi ce patron, tout indiqué lorsqu'on souhaite un résultat "chic" !

 

Un peu de coton vanille déjà utilisé plusieurs fois, du passepoil maison rouge brique, une broderie aussi sobre que possible et je me lance dans une taille 12 mois qui devrait lui aller cet hiver :

 

 

galway.jpg

 

 

Pour les pressions au dos, impossible de touver une teinte qui collait au tissu à motifs. Qu'à cela ne tienne, j'ai méticuleusement recouvert mes pressions avec le tissu du passepoil. Au final, je suis contente du rendu qui est très harmonieux !

 

 

galway_dos.jpg

 

 

Les pressions de plus près :

 

 

pressions.jpg

 

La broderie est un bidouillage maison, je trouvais qu'il y avait assez d'éléphants comme cela ^^

 

 

broderie.jpg

 

 

Dans la version cousue pour mon neveu, j'avais fait l'impasse sur le passepoil aux manches car il me semble qu'il ne me restait plus assez de queue de rat. Cette finition imparfaite m'avait laissé un goût amer d'inachevé et cette fois je suis allée au bout de mon délire passepoilesque ^^

 

 

passepoil.jpg

 

Pour accompagner cette tunique, j'ai cousu un pantalon Eskimo pants n°11 du magasine Ottobre 5-2006 pas spécialement conçu pour être utilisé comme tel mais plutôt comme un surpantalon d'hiver imperméable si j'ai bien tout compris. J'aimais le passepoil sur le devant (pas du tout celui de l'arrière prévu sur le modèle de base par contre), j'ai enlevé pas mal de largeur et voici le résultat, un pantalon vraiment basique mais assorti au haut :

 

 

pantalon.jpg

 

 

Je suis désolée pour cette photo de piètre qualité, mais ce velours noir est une horreur à photographier !

 

La broderie éléphant cette fois, issue du set Knubbeltiere de Kunterbunt :

 

 

elephant.jpg

 

Une fois les deux réunis, j'ai l'impression que le 74 Ottobre taille un peu plus grand que le 1 an C'est Dimanche, j'espère que ça ira tout de même !

 

 

ensemble.jpg

 

 

Enfin ... non ... je n'oserai pas vous présenter une énième bavoir ... enfin ... euh ... si en fait, j'ai encore craqué :D

 

 

bavoir.jpg

 

 

J'ose même le traditionnel gros plan sur l'appliqué qui va bien ^^

 

 

broderie_bavoir.jpg

 

 

Je peux vous dire qu'il n'y aura plus beaucoup de couture pour petit garçon par ici car j'ai appris avant hier que c'était une nouvelle petite de moiselle qui nous rejoindrait en février prochain. Les enfants sont ravis, le papa également et moi ... je file à mes aiguilles ;)

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires
Samedi 25 août 6 25 /08 /Août 15:50

 

La chaleur étouffante des derniers jours est enfin retombée, ma commande de pressions arrivée : j'ai pu retrouver un peu de motivation et mettre la touche finale à l'ensemble que j'ai préparé pour le petit Emilien.

 

C'est le fils d'une amie de M. Meloncollie, et en réfléchissant à un thème pour son ensemble, j'ai appris que son papa était informaticien. J'ai donc cherché dans mes boites un tissu qui puisse plaire à ce dernier car après tout, les papas aussi peuvent s'intéresser à la mode si l'on s'y prend bien ^^

 

Pour le haut, j'ai choisi un patron déjà fait il y a bien longtemps mais pour une poupinette : le Oslo de C'est Dimanche, qu'on ne présente plus ! Il est en coton "Robot grid earth" de Caleb Gray pour Robert Kaufman acheté chez Lucky Kaeru et coton orange uni de Free Spirit acheté chez Hawthorne Threads.

 

 

oslo.jpg

 

 

Le dos est boutonné avec des pressions en résine chocolat achetées chez Tiloudou :

 

 

doslo.jpg

 

 

Devant, j'ai cousu des boutons très simples de chez Mondial Tissu car le tissu était suffisamment chargé comme cela ^^ mais au lieu de coudre en croix comme d'habitude j'ai cousu en carré :

 

 

boutons.jpg

 

 

Les revers de manches sont cousus au point invisible à la main (j'avoue avoir essayé de faire autrement car je n'aime pas du tout coudre à la main mais c'était vraiment trop étroit pour être joli à la machine) :

 

 

manche.jpg

 

 

Les pressions de plus près :

 

 

pressions_dos.jpg

 

 

Pour le bas, j'ai choisi un pantalon déjà réalisé pour mon amour de neveu,  le modèle "Ever Grey" du magasine Ottobre n°4/2011. J'ai de nouveau utilisé du velours mais cette fois-ci, j'ai ajouté du passepoil pour souligner les différentes pièces du devant. Il est fait avec le même coton que les revers de manches de l'Oslo.

 

 

pantalon.jpg

 

 

De dos pas de changement non plus, j'ai brodé une poche pour égayer le petit postérieur d'Emilien et poursuivi mon passepoilage fou !

 

 

pantalon_dos.jpg

 

 

Les jolies broderies "rouages" sont issues du set Basic Gears Design d'Urban Threads.

 

 

A l'avant du pantalon j'en ai disposées trois :

 

 

broderie.jpg

 

 

Et de plus près, celle de la poche arrière :

 

 

poche.jpg

 

 

Zoom sur le passepoil avec le velours dans les deux sens de tissage (une bonne partie du charme de ce patron réside dans cette astuce) :

 

 

passepoil.jpg

 

 

Une photo de l'ensemble, malheureusement sans bébé dedans :

 

 

ensemble.jpg

 

Et pour finir, vous n'y couperez pas, le bavoir qui va bien :

 

 

bavette.jpg

 

 

Comme Emilien est encore un tout petit bébé, j'ai mis deux pressions pour que le bavoir puisse servir plus longtemps :

 

 

pressions.jpg

 

 

La police d'écriture est livrée avec mon logiciel de broderie et le robot vient de chez Planet applique :

 

 

robot.jpg

 

 

Le colis partira lundi, j'espère qu'il fera des heureux :D

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 37 commentaires
Mardi 31 juillet 2 31 /07 /Juil 20:16

Une machine qui marche quand elle le veut, des montagnes de jurons au lieu des heures de détente promises ... quand il en va de l'éducation de mes enfants, pas de demi mesure : je suis prête à tous les sacrifices !

 

Alors oui, pour eux, pour qu'il n'entendent plus ces horribles gros mots, pour qu'ils ne fassent plus de cauchemars de leur pauvre maman arrêtée par la police du bon goût et de la politesse, pour qu'enfin ils puissent entrer dans mon bureau sans que je les foudroie du regard après une heure passée à tenter de régler cette ********* de ****** de ******** de machine qui n'en fait qu'à sa tête ... alors ... j'ai finalement acheté une nouvelle mac, vivement encouragée par M. Meloncollie qui lui non plus n'en pouvait plus !

 

Ah, je sais, tant d'abnégation, ça vous scie les genoux, ça vous fend le coeur, ça vous tire les larmes et ça vous noue l'estomac ...

 

Voici la bête :

 

 

macseule.jpg

 

 

Je l'ai commandée en ligne chez Shopty. Je vous recommande très vivement cette boutique qui a été d'un sérieux, d'une rapidité et d'une amabilité peu habituels : excellent SAV avec une réponse aux mails dans la journée, prix intéressants, expédition par transporteur rapide et soignée avec suivi, gratuite dès un tout petit montant (pour une mac j'entends).

Je suis rarement aussi satisfaite de mes achats en ligne alors j'avais envie de partager cette bonne adresse avec vous !

 

La machine est donc une Janome 4120QDC. J'avais déjà eu plusieurs fois l'occasion de voir le modèle du dessous, la 3160, lors d'expositions et de salons (comme à l'Aiguille en fête par exemple) et c'était le modèle que je projetais d'acheter pour équiper mon café couture.

Pour moi qui suis une grande maniaque du matériel, Janome me semble un excellent compromis : des machines solides, avec tout de même des points fantaisie, des petites options sympas qui rendent la couture confortable et ludique, et pourtant un prix qui reste tout à fait abordable.

 

 

Elle dispose tout comme ma recouvreuse d'une large table de couture pour les ouvrages lourds ou volumineux :

 

 

4120qdc.jpg

 

 

Bien sûr elle a le bras libre, des boutonnières automatiques, l'enfile aiguille et quelques autres fonctions agréables à l'utilisation :

 

 

fonctions.jpg

 

 

On part du bas à gauche :

 

- Le premier bouton start/stop permet de coudre sans la pédale. On appuie dessus pour lancer la couture, on rappuie pour l'arrêter. Je ne maîtrise pas encore la couture sans pédale, je dois l'avouer, mais je pense que petit à petit je vais y prendre goût pour les ouvrages tout en longueur et sans trop de virages !

 

- Le deuxième bouton est la marche arrière, sur lequel il faut rester appuyée pour coudre en arrière. Je regrette simplement qu'il faille laisser le doigt dessus. Ma Pfaff propose un bouton qui s'enclenche et qu'il n'est pas nécessaire de maintenir enfoncé, mais enfin, ce n'est pas une difficulté insurmontable ^^

 

- Le troisième bouton symbolise le point d'arrêt. Une pression dessus et la couture se stoppe immédiatement en faisant quelques points sur place pour bloquer la couture, plus besoin donc de faire une point arrière en fin d'ouvrage. Autre aspect intéressant de cette fonction, lorsqu'on brode un motif, la pression sur le bouton d'arrêt permet à la machine de finir le motif commencé puis bloque le point, ce qui permet de ne pas se retrouver avec un motif à moitié entamé.

 

- L'aiguille de la machine s'arrête toujours en position basse lors de la couture (ce qui s'est avéré très pratique à l'usage, car le tissu ne bouge pas quel que soit le virage qu'on lui fait prendre pendant la couture.). Le quatrième bouton permet de remonter l'aiguille ou de l'abaisser de nouveau d'une simple pression.

 

- Le cinquième bouton est mon petit chouchou, l'arme ultime de la feignasse : le coupe fil ! On fait une couture, hop, on appuie sur le point d'arrêt, hop, on appuie sur ce merveilleux coupe fil et l'ouvrage est libéré de la machine, les petits bouts de fil restants (1 à 1,5 cm) se trouvant à l'arrière du tissu. Je l'avais sur la Pfaff et c'était un truc que je tenais à retrouver !

 

- Le sixième et dernier, comme le dessin le montre bien, sert à coudre avec une aiguille double. Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne doit pas être sorcier !

 

Gros plan sur la canette, le pied et tout le toutim (vous savez, là où nos yeux restent fixés pendant deux heures ^^) :

 

 

pied.jpg

 

 

La canette est vraiment très facile à enfiler : on suit le dessin sur la plaque transparente et le tour est joué. Un coup de bouton pour descendre l'aiguille, un coup du même bouton pour la faire remonter et on est prête à coudre !

Sur la droite du pied, on voit qu'il y a des repères : 10, un trait, 20, un trait etc. On parle bien là de millimètres, et c'est entre autres ce qui permet une couture droite et régulière. Le milieu du pied est également transparent : plus d'excuses pour les coutures de traviole vilaine Melon !

Sur la gauche il y a les angles, je suppose que cela sert surtout en quilting, exercice que je ne pratique pas. Je ne pourrai donc pas vous en dire plus ^^

 

La machine propose un large choix de points :

 

motifs.jpg

 

Et même des lettres qu'il est possible de combiner avec la touche Mem afin de composer des mots (bon, pour quelqu'un qui a une brodeuse, c'est certain, cette fonctionnalité ne risque pas de servir souvent !)

 

 

lettres.jpg

 

 

 

Pour le moment, je n'ai cousu que la salopette du précédent article avec cette machine, je suis donc loin d'en avoir fait le tour. Mais je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser et que je n'ai pas dit un seul gros mot de toute la séance ^^

C'est une machine vraiment simple à prendre en main, et qui m'a été livrée avec un petit DVD d'explications qui illustre les bases utiles et permet de se lancer rapidement, sans avoir à lire la totalité de la notice dans un premier temps (je compte tout de même le faire pour optimiser mon utilisation à l'occasion).

 

Et comme l'article ne peut se terminer sans une touche de couleur, voici la dernière commande de tissus reçue :

 

 

tissus.jpg

 

 

Des tissus pour les petits mecs, des tissus pour les saucisses et même un tissu "circuit imprimé" pour Monsieur qui voulait une nouvelle trousse de geek (oui oui, il faut bien un yard pour ça :o )

 

 

circuits-copie-1.jpg

 

Des arbres pour fifille pleins de poésie :

 

arbres.jpg

 

 

Des ours tellement mignons qu'on en mangerait !!!

 

 

ours.jpg

 

 

Des renards qui nous font un remake du Déjeuner sur l'herbe avec des hérissons :

 

 

renard.jpg

 

 

Des têtes de mort qui ne font même pas peur :

 

 

tdm.jpg

 

 

Et encore du restockage de tissus "petits mecs" après toutes ces naissances masculines (et là, si j'arrive à vous faire croire que c'était presque la pénurie chez moi, c'est que je suis trop forte :D ) :

 

 

london.jpg

 

 

Petite précision : tous ces tissus viennent comme bien souvent de chez Lucky Kaeru ;)

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Samedi 28 juillet 6 28 /07 /Juil 14:40

 

Tous nos amis ont décidé de faire des petits garçons cette année, alors pour les cadeaux de naissance, ça me change de ce que je couds habituellement !

 

Ewen est né en janvier, mais des premiers mois compliqués ont retardé l'envoi de faire parts et donc la confection de vêtements made in Melon pour lui.

J'ai décidé de récidiver avec la salopette n°8 du magasine Ottobre 6/2008 en 18 mois car je suis une indécottrable fainéante et que le patron était déjà recopié/découpé j'avais fait une première tentative que j'avais beaucoup aimée !

 

Elle est en coton assez épais et doux noir à rayures de chez tissus.net (de mémoire, mais c'était il y a bien longtemps ...) et coton imprimé Galaxy Visa bleu de Michael Miller que vous avez sans doute déjà assez vu, mais rassurez-vous, j'arrive au bout de mon coupon ^^

 

devant.jpg

 

 

C'est un très joli modèle avec plein de détails qui semble pratique et confortable, je l'adore !

 

 

dos.jpg

 

 

Comme je ne peux pas vous faire de photos de la salopette portée, j'ai photographié de près quelques détails charmants.

 

D'abord les poches de devant qui sont en deux parties avec un bel arrondi qui leur donne un peu de volume :

 

 

poche_avt.jpg

 

 

La broderie extra terrestre (la vérité c'est que c'est un monstre, mais difficile de faire la différence, non ? :D ) qui vient du set Cuddly Monsters d'Emioli.

 

 

alien.jpg

 

 

Les poches arrières ont été soit brodées :

 

 

poche_arr.jpg

 

 

Soit décorées avec une petite étiquette fusée :

 

 

fusee.jpg

 

 

Pour permettre d'ajuster la longueur des bretelles, j'ai posé plusieurs pressions assorties au tissu de la doublure  :

 

 

haut.jpg

 

 

On voit bien sur cette photo que toute la salopette est surpiquée en bleu, je trouve que c'est du plus bel effet !

 

Les plis aux genoux :

 

 

plis.jpg

 

 

Et enfin un aperçu de la parementure :

 

 

parementure.jpg

 

 

Ce modèle ne demande pas un grand niveau de couture mais tout de même quelques heures de patience avec tous ses détails, surtout si on veut le broder ou le décorer . Je trouve qu'une fois terminé, on se dit qu'il valait les efforts qu'on a fournis !

 

Vous n'échapperez pas au traditionnel bavoir personnalisé, c'est LE cadeau de naissance qui figure toujours dans mes colis, que cela vous plaise ou non ^^

 

 

bavette.jpg

 

 

De toutes façons, pendant plusieurs semaines, c'était tout juste ce que j'étais bonne à coudre ... j'ai toujours énormément de mal à me motiver !

 

La broderie vient de Planet Applique, son nom est Astronaut. J'ai choisi de mettre dans le casque de celui-ci le reflet d'une rencontre du troisème type, je trouvais l'idée amusante :D

 

 

cosmonaute.jpg

 

 

Longue vie au petit Ewen et plein de bonheur à lui et à ses parents !

 

 

ensemble.jpg

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 23 commentaires
Samedi 14 juillet 6 14 /07 /Juil 11:40

 

Après une petite robe plutôt classique, retour à la folie avec cet ensemble 100% japonais en couleurs et à pois !

 

Un haut du Basiques pour petites filles, le A, en taille 100, longueur 110 car j'avais le souvenir qu'il était très court. J'ai choisi ce merveilleux coton Ta dot fuschia assorti avec un biais maison en plumetis indigo de chez Ma Petite Mercerie.

J'ai hésité à ajouter une broderie mais j'ai vraiment du mal à m'en passer maintenant que ma machine est revenue alors j'ai opté pour une fleur du set Fabulous Flowers Applique (bien rentabilisé ^^) de chez Bunnycup.

 

 

haut.jpg

 

 

Vraiment aucune difficulté pour ce super basique qui fait tout de même son petit effet :)

 

La broderie avec les nouvelles couleurs que je me suis offertes pour mon anniversaire :

 

 

fleur.jpg

 

Pour le bas, j'avais des envies de court et de volants, quelque chose de pratique pour nos vacances à la montagne qui se profilent.

 

J'ai modifié le short E du livre 279 Petites filles modèles en enlevant les poches, le revers du bas et en insérant un volant entre le short et la taille. Je l'ai fait en taille 100 mais au final j'aurais aimé quelque chose d'encore plus mini ...

 

 

short.jpg

 

 

J'étais jalouuuuuuuuuuuuuuuuse des roulottés de ma copine Flocyveries alors j'ai bien potassé mon bouquin Guide couture à la surjeteuse et à la recouvreuse  et voilà le résultat :

 

 

roulotte.jpg

 

 

J'avais un peu peur que le haut cache le volant et c'est le cas quand ma crevette est parfaitement immobile ... fort heureusement, ce n'est pas quelque chose qui se produit très souvent ^^

 

 

chameau.jpg

 

 

Attention, photo de la bête sans mouvement, une rareté :

 

 

dos.jpg

 

 

Tentative d'assommage de maman à grands coups de couvercles Ikea !

 

 

bras.jpg

 

 

Exhibition du gros bidon :

 

 

bidon.jpg

 

 

En train de jouer aux cartes, on profite bien du petit volant aussi :)

 

 

volant.jpg

 

 

Que c'est bon de retrouver sa "machine qui coud droit" (enfin, quand elle veut bien marcher ... la suite au prochain article !) :

 

 

biais.jpg

 

 

Allez, une dernière pour la route : gros plan sur les plis et les boutons !

 

 

plis.jpg

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Dimanche 8 juillet 7 08 /07 /Juil 12:29

 

 

Nos voisins du dessous viennent de donner naissance à un petit Robin et ils nous ont gentiment proposer à cette occasion de nous recevoir prochainement pour nous le présenter.

 

Vite vite, un cadeau pour ce tout petit bonhomme !

 

Je commence par le traditionnel bavoir personnalisé :

 

bavoirface.jpg

 

 

Une face éponge bleue, une face coton de chez Mondial Tissu, pression marron de chez Trezh Babig :

 

 

bavoirdos.jpg

 

 

La broderie est issue du set Ranco the Racoon de chez Emioli, police de ma machine :

 

 

broderie.jpg

 

 

Je suis sur deux autres cadeaux de naissance en ce moment et j'ai eu envie de tester les fameux chaussons en cuir du livre A petits pas de Poussières d'étoiles. J'avais gagné chez elle un lot de cuirs tous plus beaux les uns que les autres alors je me suis lancée, même si pour être tout à fait honnête les chaussons n'étaient pas destinés à Robin à l'origine. Je pensais les offrir à un autre petit garçon plus grand mais une fois terminés, je me suis rendu compte qu'ils seraient trop petits.

 

J'ai fait une taille 20, extérieur cuir et intérieur coton Galaxy Visa bleu de Michael Miller acheté chez Lucky Kaeru déjà utilisé ici et (et que vous reverrez prochainement puisqu'à l'origine c'était supposé être un ensemble).

 

 

chaussons.jpg

 

Je ne peux pas dire que j'aie pris un grand plaisir dans la réalisation de ces chaussons malheureusement. J'ai trouvé les explicatons un peu succintes, ma machine a eu parfois énormément de mal à faire des points propres malgré de nombreuses tentatives de réglages, j'ai trouvé le cuir difficile à couper nettement ... bref ... c'était une première fois difficile, et je pense faire un retour à l'auteur pour partager mon expérience.

 

Des plus près, chausson par chausson :

 

 

etoiles.jpg

 

 

Et la petite fusée :

 

 

fusee.jpg

 

Par Meloncollie - Publié dans : Couture
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés